Madonna chez elle

Mai 1989, Madonna se retrouve en couverture du Vogue américain. A l’époque mettre une star en couverture d’un magazine de mode… et bien cela ne se faisait pas ! Les temps ont bien sûr changé. Autre époque, autre moeurs.

L’article propose d’entrer dans l’intimité de la star. Le photographe de mode Patrick Demarchelier est réquisitionné pour l’occasion. A lui de montrer la sensation de la musique du moment dans sa maison à Los Angeles.
Madonna est alors en pleine promo de son nouvel opus : « Like a prayer ».

1989 demarchelier vogueChaque photo de l’article nous montre une Madonna différente. Déconcertant.
Rien que le choix de la couverture est étonnant. Madonna y apparaît comme vulnérable. Cheveux mouillés, assise de manière timide dans sa piscine, son visage arbore un regard doux et tendre.
A l’intérieur du magazine, Madonna se transforme en marin, en diva au milieu de son salon…

Excepté les photos apparus dans le magazine et deux autres clichés, je ne possède aucune autre photo de cette séance. Pourtant nul doute qu’il en existe beaucoup !

Pour les amoureux de détails vous remarquerez que Madonna porte une mèche blonde sur le devant. C’est ce style qu’immortalisa la publicité Pepsi.
Autre détail, toujours à propos de cette mèche blonde sur cette chevelure brune : elle disparaît sur la couverture du Vogue ! Vous noterez aussi que la bretelle de son maillot de bain a été rétrécie par rapport à la photo originale. Pour finir, son sein a pour ainsi dire disparu de la photo finale tout comme ses jambes. Ah les joies de la retouche…

vogue retouchesDemarchelier et Madonna feront par la suite de nombreuses collaborations durant la décennie 90.

demarchelier madonna

N’ayant pas ce magazine Vogue de mai 1989, je ne peux vous montrer l’article dans son intégralité. Par contre vous pouvez le retrouver en cliquant sur ce lien : https://onthecoverofamagazine.blogspot.com/2008/09/vogue-usa-may-1989.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s