Un maillot de bain à rayures

S’il y a bien un moment de kitch dans l’histoire du maillot de bain, c’est bien la fin des années 40, début des années 50.
Marilyn Monroe par sa propension à poser dans cette tenue au début de sa carrière, nous permet d’en avoir un aperçu.

Juin 1949, Marilyn est en tournée promotionnelle pour le film « Love Happy » dans lequel elle n’a qu’un minuscule rôle. Plus une apparition qu’un rôle d’ailleurs.
Mais elle assure le service après vente. Pas folle la guêpe ! Elle sait que c’est une opportunité pour se faire connaître, un super plan de communication alors qu’elle galère.

13 juin 1949, la voilà à la piscine de la petite ville de Rockford dans l’Illinois près de Chicago. Une photo dans le journal local nous la montre posant avec les deux sauveteurs de la piscine. Vous noterez que c’est une femme et un homme.

13juin49 rockford

Nous retrouvons aussi le haut du maillot sur une photo dans un journal mais cette fois-ci de Détroit donc plus à l’est, toujours dans le cadre de cette tournée promotionnelle pour le film « Love Happy ». Il y est indiqué que Marilyn pose dans sa chambre du Book Cadillac Hôtel.
Est-ce avant ou après Rockford, je ne sais pas encore… pour la simple raison que je ne me suis jamais penchée sérieusement sur cette tournée promotionnelle. Mais il est peut-être temps que je le fasse 😀 .
Vous noterez aussi que sa chevelure est plus claire ou est-ce moi qui me trompe ?

 

Marilyn in her hotel during the Love Happy tour, 1949.

En fait ce maillot de bain a déjà été utilisé par Marilyn l’année précédente pour une séance photos en studio avec Ed Coonenwerth dans le cadre de son contrat avec la Columbia. L’une des photos apparaîtra sur la couverture arrière du magazine argentin « Aqui esta » du mois de juin 1948.
Le mois suivant une autre photo avec ce maillot apparaîtra sur la cover arrière du même magazine. Mais cette fois-ci la photo a été prise en extérieur. Est-ce toujours par Ed Coonenwerth ? Je ne sais pas.

1948 ed coonenwerth

Il existe une dernière photo où l’on peut apercevoir juste le haut du maillot de bain. Bandeau dans les cheveux, un ballon de plage dans les mains, Marilyn joue aux jeux de plage pour une séance photo en studio. Est-ce par Ed Coonenweerth ? Fort possible.

ballon

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s