Marilyn et Krouchtchev

En septembre 1959, le leader de l’URSS Nikita Krouchtchev s’engage dans une tournée… aux USA ! Incroyable et même impensable en pleine guerre froide, voici le leader du monde soviétique en pays ennemi.

Durant ce voyage à travers le pays du capitalisme, Krouchtchev fit une halte à Hollywood.
Un déjeuner fut organisé au sein des studios de la 20th Century Fox au Café de Paris, lieu de nombreuses réceptions. Pourquoi la Fox ? Je ne sais pas, je dois dire que je n’ai pas non plus foncièrement cherché la réponse mais ce serait intéressant de savoir les raisons de ce choix.

Une chose est sûre tout le gratin d’Hollywood était là ce jour là dont Marilyn Monroe.

Marilyn part de New York le 18 septembre 1959. Son mari Arthur Miller l’accompagne jusque l’avion mais il la laisse partir seule.
Il faut dire que Miller avec ses accointances de gauche a été bousculé par la fameuse commission anti communiste du sénateur McCarthy en 1957. Dans une Amérique totalement obnubilée par la « peur rouge », il n’aurait pas été foncièrement judicieux de se présenter à une telle réception. Donc Marilyn part seule.

en rotue vers los angeles

Marilyn Monroe arrive à l’heure, même un peu en avance. Sur les deux photos du bas vous noterez la présence de Judy Garland à ses côtés.

khroutchev 19sept1959

Lors du déjeuner Marilyn se retrouve entre Joshua Logan (sur sa droite) et George Cukor (sur sa gauche) avec qui elle va débuter le tournage de son nouveau film dans quelques semaines.

khroutchev 19sept1959 02

Voici une petite vidéo au tout début de la réception. Vous noterez qu’elle porte encore sa veste caraco.

Encore des photos durant le repas et la réception.

khroutchev 19sept1959 01khroutchev 19sept1959 00

Pour continuer une courte interview de Marilyn et les infos américaines.

Pour les amoureux de détails, vous avez certainement reconnu la robe que Marilyn porte. Elle est signée John Moore et elle la portera à de très nombreuses reprises de 1959 à 1962, notamment à l’écran ! Et oui, les stars utilisaient souvent leur propre vêtement quand ceux proposés par le studio ne les satisfaisaient pas…

robe john moore 59-62

Enfin si cela vous intéresse voici quelques photos de Krouchtchev durant cette réception.

krouchtchev 1959

Ainsi qu’une vidéo qui retrace sa venue à Hollywood. Non seulement il y eut la réception mais il visita aussi le tournage du film « Can Can » avec dans les rôles principaux Shirley MacLaine, Louis Jourdan, Maurice Chevalier.

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s