Madonna et Max Factor

Au printemps 1999, la firme Max Factor lance une nouvelle campagne publicitaire pour sa nouvelle gamme de cosmétiques « Gold ». Cette campagne est réalisée pour le marché japonais et d’autres pays asiatiques ainsi que quelques pays européens dont la France ne fait malheureusement pas partie.

Max Factor est une très grande marque de maquillage qui voit son histoire liée à Hollywood, son âge d’or. En effet monsieur Max Factor inventa un maquillage qui peut tenir sous les feux ardents des projecteurs des années 20. Au fur et à mesure que le temps passe, son maquillage se perfectionne et devient un faiseur de stars. Pour ressembler à leurs idoles, les femmes veulent aussi se maquiller et voilà une gamme grand public qui voit le jour… Si vous désirez en savoir plus sur la naissance de ce maquillage, je vous fait basculer vers cet article : « Marilyn version Max Factor ».

max factor stars

En 1999, l’entreprise a toujours cette aura mais elle a besoin d’un visage pour promouvoir sa nouvelle gamme. Elle a besoin de revenir à ce qui a fait sa gloire : les stars. Madonna est LA star qui leur faut.
Le choix est très audacieux voir provocateur puisqu’à ce moment là Madonna vient d’avoir 40 ans. A l’époque prendre pour effigie une femme de plus de 30 ans est une gageur surtout pour une marque de maquillage. Je pense que c’est ce qui a décidé Madonna au delà de l’aspect financier.
N.B : Pour rappel en 1999, il n’était pas courant qu’une star prête son image pour une campagne publicitaire. C’était considéré comme une sorte de bassesse. Faire de la pub, c’était avoir un grand besoin d’argent donc d’être has been… Cela a bien changé depuis !

Sont réalisées plusieurs portraits pour la presse papier ainsi que des spots publicitaires. Le tout réalisé par un ami de Madonna : le réalisateur photographe Alek Keshishian. Celui-là même qui réalisa le mythique documentaire « Truth or dare In bed with Madonna » en 1991.

Pour les supports papier on peut distinguer plusieurs poses. Celle que je qualifie « à l’étoile ».

1999 max factor étoileEnsuite celle au masque papillon que j’adore.

1999 max factor papillonEnfin celle au serre tête de fleurs de métal doré dont j’adore les outtakes. Madonna semble s’y amuser de son image. Très drôle.

1999 max factor fleurs

Un lot de photos est très touchant. Elles ne furent pas utilisées pour la campagne. On y voit Madonna en peignoir jouant avec sa fille Lourdes qui a à peine 3 ans.

1999 max factor lourdes

En fait, cette pose ne fut jamais utilisée pour la campagne. Elle nous montre Madonna presque nue sur ce divan. Magnifique.

Max_Factor

Il existe aussi une autre photo qui n’a jamais été utilisée. Ce qui est marrant c’est que j’ai retrouvé une photo de 1951 prise par Milton Greene. Elle nous montre les mannequins Dovima et  Lillian Marcuson portant des voilettes crées par Mr John. La photo prise par Keshishian de Madonna semble être inspirée par celle de Greene…

1999 max factor influence

Enfin un dernier cliché rappelant le spot publicitaire puisqu’une Madonna sensuelle se laisse séduire par un charmant jeune homme.

max-factor-madonna

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