Défense d’apprendre à lire aux femmes

Cela commence comme une mauvaise blague. Au détour des rayonnages de ma médiathèque, un petit livre attire mon attention avec un titre ravageur : « Projet d’une loi portant : Défense d’apprendre à lire aux femmes ».

Qu’est-ce que c’est cette histoire ?! Je retourne le livre et là je comprends mieux.

défense

Le texte se base sur la séparation « naturelle » des sexes. Celle-ci assigne aux femmes la tenue du ménage, le bonheur de son foyer. Une femme n’a point besoin de lire et écrire puisqu’elle a juste pour fonction de tenir son foyer.

Sylvain Maréchal, le charmant monsieur à l’origine de ce projet de loi en 1801, croit en la supériorité « naturelle » de l’homme. Pour lui les femmes ont une « frêle organisation », « une sensibilité exquise qui, trop souvent dégénère en faiblesse ». La Nature les a destinées aux « occupations paisibles et douces » sous la protection des hommes. Elles sont vouées « à passer toute leur vie sous le toit paternel ou dans la maison maritale ».
Il appuie ses arguments par des extraits de divers auteurs ou autres histoires ainsi et surtout des pensées grecques et romaines où la femme est reléguée au rang de… moins que rien. Voici quelques extraits.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce qui est terrifiant bien au delà des propos tenus par Sylvain Maréchal en 1801, c’est que cette pensée perdure encore aujourd’hui au sein de la société française.
N’oublions pas que Napoléon dans son code civil fit des femmes des mineurs à vie ! Ce concept a durablement marqué la société française et la marque encore.
Cet argument d’une unité familiale représentée par le seul chef de ménage sera en effet opposé au vote des femmes en 1848 et jusqu’en 1944 !!!
En France, la femme s’est libéré de la coupe du père, du mari, du fils que très récemment et encore…

Anecdote.
Une des georgette sand qui milita pour l’abaissement de la TVA de 20 à 5.5% pour les couches et autres tampons se retrouva devant les fiscalistes de Bercy qui ne comprenaient pas le pourquoi de cette demande. Ces messieurs ne savaient même pas faire la différence entre une lingette et une serviette hygiénique ! Ils pensaient même qu’ils suffisaient de serrer les fesses pour que cela ne coule plus… Nous sommes en 2019 et ces messieurs ne connaissent toujours pas le fonctionnement des menstruations féminines. Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark, non ?

En tout cas, je vous conseille de lire ce projet de loi. En tant que femme ce fut dur d’aller jusqu’au bout. Mais je le trouve plus qu’intéressant parce que malheureusement encore de nos jours des hommes (et des femmes) utilisent ces arguments pour inférioriser plus de la moitié de la population mondiale en raison de son sexe.

Au delà du joug des religions, je pense à cette résurgence liée au mouvement des « masculinistes » dans nos pays occidentaux.
Je sais, ce mouvement est minoritaire mais il véhicule très largement son discours de haine envers les femmes et séduit de plus en plus de jeunes gens en perte de confiance dans une société qui demande toujours plus de résultats.
C’est triste mais il ne faut pas le prendre à la légère, des femmes sont violentées et même meurent sous le prétexte qu’elles sont inférieures.

Donc comme je le dis toujours, il faut s’informer parce que plus vous en savez, plus vous pouvez démonter les arguments hideux que tous ces fanatiques de la division des sexes assènent à travers le Monde.

Le savoir, la connaissance seront toujours les meilleures armes contre la haine. Alors bonne lecture 😉 .

Publicités

2 commentaires

    1. Et bien les propos tenus m’ont donné envie de balancer le livre de rage ! Mais franchement au final c’est tellement affligeant que j’ai finis par me dire : mieux vaut en rire et au moins tu seras d’où viennent toutes ces conneries !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s