Marilyn, pas encore Marilyn

Juillet 1949, Marilyn Monroe participe à la tournée promotionnelle du film « Love Happy » des Marx Brothers (leur dernier). Elle y tient un rôle plus que mineur mais elle fait partie de l’équipée promotionnelle envoyée sur la côte Est et dans le nord.

love happy

Durant le périple, Marilyn se retrouve dans le studio photos du journal de Milwaukee, avec d’autres starlettes.
Pour vous donner une idée d’où se trouve cette ville du Wisconsin, voici une carte. A noter que nous ne sommes pas loin de Chicago et Detroit, autres villes dans lesquelles la tournée s’arrêta.

milwaukee-location-on-the-us-map

La photo de Marilyn apparut dans le numéro du 15 juillet 1949 (d’après les sources que je possède).
Contrairement à ce que nous aurions pensé, la photo de Marilyn est loin d’être sexy. Je dois dire qu’elle est absolument dans son époque !

mm milwaukee journal 1949

Jusqu’à encore récemment, je pensais qu’elle portait un chemisier mais la photo de droite nous montre clairement que c’est une robe.
Même si le cliché est en noir et blanc il semble évident que la robe a un aspect métallique, certainement moiré. De par sa coupe elle est typique du style américain qui commence à envahir le pays : le prêt-à-porter.

J’avoue que je n’ai jamais revu cette robe par la suite. Faisait-elle partie de la garde robe de Marilyn ou plus probablement lui fut-elle prêtée pour l’occasion ?
La deuxième hypothèse paraît la plus juste puisque nous lui connaissons pour cette tournée, la robe au col en dentelle et un tailleur sombre.

Toujours est-il que cette séance dans son esprit et par le look présenté est quasiment une exception dans la carrière photographique très généreuse de Marilyn.
On sent qu’elle n’a pas encore posé son personnage. Elle se cherche. Et puis dans ce cadre promotionnelle pour « Love Happy », elle n’est encore qu’une starlette parmi d’autres.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s