Il y a 80 ans

Changement de décor dans mon entrée ! La décoration Hanami laisse la place à une nouvelle ère. Pour petit rappel, Hanami est la période des cerisiers en fleurs au Japon.

De changement je parle de petits objets, d’images. C’est pas grand chose mais ça permet de modifier l’espace en fonction de vos envies. Le centre de cette transformation est un cadre. Mais pas facile de lui trouver un occupant ! Son format est génial mais il correspond à peu d’affiches, de photos que je possède. Soit trop grand, soit trop petit.
Mais une petite lumière a jailli de mon esprit : et si j’y mettais un de mes vieux magazines ?!

Il y a quelques années j’avais trouvé dans une brocante une quantité de magazines de cinéma des années 30 en parfait état. Ces magazines sont magnifiques parce qu’ils ont souvent des formats relativement grand. Même s’ils sont plus petit que mon cadre, je trouve que l’idée est bonne.

J’en ai pas mal de 1939. D’un point de vue historique ces magazines sont exceptionnels parce qu’inévitablement vous pouvez y trouver des articles en lien avec la guerre qui semble se profiler avec l’Allemagne nazie.

Dans ce lot j’ai choisi une très belle couverture avec Ginger Rogers et Fred Astaire dansant (forcément 🙂 ). Le magazine date du 3 mai 1939, date de circonstance pour ma déco avec le mois de mai qui approche à grands pas.

IMG_20190428_144046

Mais en plaçant mon cadre quelque chose m’a frappé, Fred Astaire porte un uniforme. Pourtant la guerre n’est pas encore déclarée. Il faudra attendre septembre. Et puis ce film est américain. Les USA rentreront en guerre contre l’Allemagne nazie quand seulement ils furent attaqués par les japonais en décembre 1941 ! Entre temps, ils refusèrent de s’engager dans un conflit. Intéressant, non ?

Cela m’a fait penser à ce documentaire en deux parties passé récemment sur Arte consacré à la communication en 39-40. En voici le sujet exact :

Au prisme des propagandes croisées des belligérants, Jean-Christophe Rosé revient avec finesse sur la « drôle de guerre » et sur la victoire éclair remportée en juin 1940 par l’Allemagne nazie contre les alliés français et britanniques.

Savoir lire entre les lignes est indispensable pour bien comprendre les mécanismes de la communication. Plus vous aurez une culture de l’image, plus vous en comprendrez le message souvent caché.
En plus comprendre les mécanismes du passé permet de mieux cernés ceux d’aujourd’hui. L’Histoire se répète sans cesse.

Je vous conseille vivement ce documentaire. Il est disponible jusqu’au mois de juin. Voici les liens des deux parties :

https://www.arte.tv/fr/videos/042106-001-A/39-40-la-guerre-des-images-1-2/

https://www.arte.tv/fr/videos/042106-002-A/39-40-la-guerre-des-images-2-2/

Pour en revenir à mon image de Fred Astaire en militaire et bien il est très facile d’en comprendre le sens. Même si les américains ne s’engagent pas dans le conflit, ils ne sont apparemment pas dupes sur le fait qu’un long moment d’état de guerre va régner. Et peut-être, un jour, ils vont devoir sortir de leur réserve.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s