Marilyn et Halsman

Mai 1949, Marilyn Monroe rencontre pour la première fois le grand photographe Philippe Halsman.

Dans le cadre d’un article pour Life, l’éditeur Gene Cook a trouvé plusieurs starlettes pour interpréter  devant l’objectif d’Halsman différentes émotions. Les photos apparaîtront dans le numéro du 10 octobre 1949. Les apprenties actrices devaient interpréter la joie, la peur, un baiser, la rupture…

mm 1949 halsman seule

De nombreux clichés furent pris durant cette séance au Beverly Hills Hotel. On distingue deux étapes : la photo de groupe et les photos individuelles « émotion à exprimer ».

mm 1949 halsman groupe

Halsman dira que Marilyn l’avait énormément impressionné. Elle attirait totalement la lumière, l’oeil de la caméra. Il est indéniable au regard des photos qu’il avait raison. Elle éclipse totalement les autres starlettes.

mm 1949 halsman contact

Halsman et Marilyn se recroiseront à plusieurs reprises les dix années suivantes pour des photos restées dans la légende.

mm halsman

Publicité

Un commentaire

  1. […] Halsman et Marilyn se connaisse depuis 1949 lorsqu’il la photographia déjà pour le compte de Life. Pour ce reportage, elle était par mis d’autres apprenties starlettes mais déjà Halsman avait repéré son potentiel, son génie photographique.Elle irradiait complètement la pellicule au détriment des autres jeunes femmes. Pour en savoir plus sur cette première séance : « Marilyn et Halsman ». […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s