Nicky Larson et le parfum de cupidon

Voilà, j’ai enfin vu l’adaptation live de mon manga favori ! Croyez-moi ou pas, je suis aux anges.

« City Hunter » est un manga que je vénère depuis les années 90. J’ai d’abord découvert l’anime avant de lire le manga dès le premier volume paru en France en 1996.
Je suis donc tombée amoureuse de « Nicky Larson » avant de tomber sous le charme de Ryo Saeba.

Et oui, en traversant la moitié du globe, l’oeuvre originale a changé de nom. « City hunter » est devenu « Nicky Larson ». Ryo Saeba est donc Nicky Larson. Kaori Makimura est devenue Laura Marconi. Saeko Nogami, Hélène. Seul Falcon a un temps soit peu gardé son nom même si son surnom d’Umibozu est devenu Mammouth. Et ainsi de suite pour tous les personnages.

82637767_o

Quand j’ai appris à l’automne dernier qu’une adaptation live française était en cours, mon coeur a failli s’arrêter.

Je suis une puriste. Pour moi un héros nippon ne peut être incarné par un occidental et encore moins parler français. Sans doute un traumatisme dû au doublage catastrophique des animés nippons dans le Club Dorothée. Et « Nicky Larson » a été victime d’un massacre immense sur ce plan. Souvenez-vous des « boulettes » et autres « bobos, il m’a fait bobo » ou encore les fameux « restaurants végétariens ».

Mais l’aspect français de l’adaptation n’est que l’une des causes de mes craintes.
« City Hunter » a été adapté en live à deux reprises en film et ce ne fut pas des réussites. Pour ceux que ça intéresse, la première a pour interprète Jackie Chan. Elle date de 1992. Un bon film hong-kongais mais pas un « City Hunter ».

Nouvel essai en 1996 avec « Mister Mumble ». Encore un film hong-kongais mais cette fois-ci l’adaptation est non-officielle. Pas franchement une réussite voir une caricature, dommage. L’idée de départ était pourtant bonne.

Il existe aussi une adaptation coréenne en drama (série télé asiatique) datant de 2011. Cette dernière était une très grande réussite. Les scénaristes avaient réussi l’incroyable en reprenant toute la substantifique moelle du manga en créant une oeuvre originale. Lee Min Ho ou le seul acteur qui avait réussi à incarner Ryo Saeba.

J’en étais donc là quand j’ai visionné la première bande annonce de l’adaptation française signée Philippe Lacheau.
A ma très grande surprise, ce premier trailer ainsi que le deuxième m’avaient mis l’eau à la bouche.

Après avoir vu le film… j’en redemande !
J’ai retrouvé mon héros préféré. J’ai kiffé comme jamais. Quel plaisir de voir sur grand écran et en live des personnage qui me sont chers.

Philippe Lacheau et son équipe ont réalisé un travail que je pensais impossible. Ils ont su transcrire l’esprit des histoires inventées par Hojo tout en résumant le socle sur lequel repose les aventures de « City Hunter ».

C’est drôle, émouvant, touchant, loufoque. J’ai adoré tous les clins d’oeil qui soient envers l’oeuvre originale, le club dorothée, l’enfance que je partage avec cette équipe. Franchement il y a de l’amour, du respect dans ce film et ça se voit.

Je comprends mieux pourquoi Tsukasa hojo a grandement validé le scénario et qu’il soit un peu jaloux de ne pas avoir écrit cette histoire. Tout est présent.

Les aficionados de « City Hunter » chercheront et trouveront tous les clins d’oeil à leur oeuvre fétiche. Amusant de reconnecter des scènes reproduites à l’identique aux originales. Amusante et très touchante la bande originale. Peut-être la plus belle déclaration d’amour à « City Hunter ».

nicky_larson_ba_finale_1

Tous les autres éprouveront un grand plaisir de cinéma. Au delà de l’hommage, de l’adaptation, le film est trépidant. Aucun temps mort !

Là je parle en tant qu’amoureuse de Cinéma, cela fait des années que je n’avais pas autant ri de bon coeur devant un film. J’ai passé un moment magique. Pendant 1h45, j’ai tout oublié. Ce film a été une parenthèse enchantée dans ma journée.

Je vous conseille grandement d’aller le voir. Vous allez vous régaler. Moi je sais que je vais retourner au cinéma pour le revoir. Cela ne m’était pas arrivé depuis deux décennies. Bon c’est vrai que je suis une accro à « City Hunter »…

Donnez-moi votre avis sur le film ! Exprimez-vous ! J’aimerai tant avoir votre avis.

5 commentaires

  1. Je ne pensais pas que tu étais fan de City Hunter ! Sans être aficionados, je sui néanmoins curieuse de voir ce film, surtout que beaucoup de puristes qui n’avaient pas validé la bande-annonce ont aimé le film !

    • Oui je suis fan depuis près de trente ans maintenant, en fait dès le jour où l’anime est passé au club Dorothée. Je n’ai plus quitté Ryo Saeba depuis même si depuis 5 ans je l’avais mis en veille…
      Va le voir. C’est un film très sympathique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s