Planète Océan

Hier soir sur la chaîne Public Sénat/LCP passait le documentaire « Planète Océan » de Yann Arthus Bertrand. Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous le conseille vivement.
Cliquez sur l’image pour accéder au documentaire.

planète

Je sais qu’en ces périodes de fêtes certains ne voudront pas entendre et voir ce constat pire qu’alarmant sur l’état de notre belle planète bleue.
Personnellement j’ai été profondément bouleversée alors que je me targue d’être relativement consciente de la situation catastrophique dans laquelle nous sommes.
Mais il est INDISPENSABLE de regarder les choses en face.

Nous pouvons changer les choses, nous avons toutes les cartes en mains pour le faire. En définitive c’est peut-être cela le plus rageant : savoir que c’est possible mais nous ne faisons rien. C’est comme regarder sa maison brûler et rester assis à la regarder se consumer alors que l’eau est à portée de main, il suffit juste de se lever, prendre des seaux et éteindre ce feu.

J’avoue être un peu dépassée par l’ampleur de la tâche, je me sens submergée, tétanisée par tout ce qu’il faut faire… pourtant ce sont des petits gestes qui changeront tout.
Il suffit de manger moins de viande, d’arrêter d’acheter encore et toujours des vêtements, de marcher pour aller chercher son pain et autres choses, de manger des fruits et légumes de saison, acheter en vrac différents aliments pour éliminer le plus possible les emballages plastiques, réutiliser ce qui peut l’être comme les bocaux en verre… Il y a tant de petits gestes qui peuvent nous sauver.

Oui j’ai bien dit nous sauver. Ne nous leurrons pas, c’est de notre survie qu’il s’agit en plus de celles de tous les autres habitants de cette magnifique planète.
Les conséquences de notre façon de vivre en méprisant notre environnement, de notre inaction, ne sont pas pour le futur, elles sont déjà là !

Ce que je vous ai énuméré comme actions peut vous paraître dérisoire mais si TOUT le monde le fait le ruisseau deviendra rivière puis fleuve puis océan.
Prouvons qu’avant toute chose nous sommes des citoyens de la Terre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s