Mucha, Paris… Allons-y !

 

Pour les amoureux de culture, Paris reste un lieu privilégié.
Depuis plusieurs années, j’essaie d’y aller régulièrement pour essayer de voir le maximum d’expositions possible. Bien évidemment je ne peux voir tout ce que je veux et cette nouvelle visite à la ville lumière n’a pas failli !

J’avais une liste longue comme un bras mais j’ai dû faire quelques choix… Sur les trois que j’ai vu seule une est encore visible à l’heure où j’écris ces quelques lignes. Donc parlons d’Alphonse Mucha !

Une magnifique exposition est consacrée à cet artiste tchèque dont le style est reconnaissable au premier coup d’oeil.
Nous connaissons tous une oeuvre de Mucha. Certainement parce qu’il s’est employé à mettre son art au service de tout le monde. Il voulait que son art ne soit pas confiné aux salons privés de privilégiés. Pari réussi puisqu’ aujourd’hui il est un artiste encore très populaire. (Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir quelques clichés de l’exposition).

mucha expo musée du luxembourg octobre 2018 (17a)

Artiste majeur de l’Art Nouveau, il a su comme nul autre faire éclater la beauté que ce nouveau style espérait imposer. La nature même de l’Art nouveau réside dans les courbes et l’influence majeure de la Nature.
Mucha les a expérimentées comme nul autre et a influencé beaucoup d’artistes jusqu’à nos jours en passant par le style psychédélique des années 60 aux mangakas. Mais n’étant pas spécialiste de l’artiste je ne serai être exhaustive 🙂 . Cependant voici deux beaux exemples. A gauche les Clamp pour leur manga RG Veda et à droite l’affiche d’un festival des années 60.

mucha influence

Pour en voir plus, je vous conseille les photos prises par l’amie qui m’accompagnait (pour accéder à la galerie sur Flickr, cliquez sur « Sucre roux » en haut à gauche ») :

https://www.flickr.com/photos/sucre_roux/sets/72157700718253571

Pour en apprendre un peu plus sur l’artiste en moins de deux minutes, voici un article du magazine « Beaux Arts » :

https://www.beauxarts.com/grand-format/alphonse-mucha-en-2-minutes/?

Enfin le plus important ! Pour visiter l’exposition et c’est plus qu’un conseil que je vous donne, voici le lien vers le site du Musée du Luxembourg :

https://museeduluxembourg.fr/


Pour une fois je suis restée plus d’une journée sur Paris, j’ai donc pris le temps de marcher dans la ville.

Si les musées vous trouvez cela trop cher et bien Paris propose plein d’endroits gratuits à visiter.
Pour ma part, j’ai expérimenté les passages couverts. Le plus : beaucoup se trouvent dans le même endroit donc pas besoin de prendre le métro ou le bus pour en visiter plusieurs.

paris covuerts

Et puis il y a les classiques mais toujours formidable : le jardin du Palais Royal et toutes les rues alentours qui vous étonneront parfois, ou encore la place Vendôme avec sa colonne qui a été restaurée récemment ou bien l’Opéra toujours aussi beau et rutilant. Vous n’avez qu’à faire votre choix. Encore une fois, pas besoin de prendre les transports en commun, il suffit de marcher et de vous laisser envahir par l’étonnement et le ravissement. Tous ces endroits sont relativement proches les uns des autres.

paris en ocotbre

Et vous, c’est pour quand votre prochain voyage à Paris ?

5 commentaires

  1. J’ai cette expo en ligne de mire depuis quelques temps mais je me suis dit « attendons qu’il y ait moins de foule ». Il y a quelques années j’avais vu une expo consacrée à la belle époque à Paris, sublime également !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s