Tout compte fait

Voilà un documentaire intéressant sur la Fast Fashion passé dans le cadre de l’émission de France 2 « Tout compte fait ».
Petit rappel, la Fast Fashion c’est tout ces grand groupes : Zara, H&M, Primark, Jennyfer, Cache Cache… En proposant des produits dits à bas prix, ils génèrent une économie du désastre en Inde, en Chine, au Bangladesh…

L’émission de samedi dernier se concentre sur l’origine du coton utilisé par ces enseignes pour pouvoir proposer des tee-shirts à 3€. Et bien vous allez être vite écoeuré parce que non seulement le coton utilisé est OGM mais il est imbibé de pesticides très dangereux pour la santé et pour la Nature. En Inde, les gens meurent de cultiver ce coton.

Voici le replay de ce documentaire.

https://www.france.tv/france-2/tout-compte-fait/403603-mode-la-face-cachee-des-petits-prix.html

Personnellement ma prise de conscience vis à vis de l’industrie du prêt-à-porter est relativement récente (environ 5 ans). Pour avoir travaillé dans ce domaine j’ai vite été outrée par ces entreprises. Si vous trouvez que les prix ne sont pas chers dans ces boutiques et bien dites-vous qu’elles pratiquent des prix exorbitants par rapport à ce que ces produits leur coûtent réellement.
Quand vous avez conscience de la marge que ces entreprises réalisent sur leurs produits, vous comprenez vite que le coût est ridicule donc qu’il y a en début de chaîne des pauvres gens payés une misère dans des conditions de travail lamentables.
De plus, ces produits ont une qualité médiocre qui se dégrade d’année en année, vous incitant à en racheter toujours plus.
Moi, cela m’a écoeuré et je me suis dit que je ne pouvais pu vendre ce genre d’articles et participer à ce cirque.
De surcroît, ces deux dernières années j’ai revu ma façon de consommer ce qui m’a encore plus éloigné de ces magasins. Et croyez-moi ou non mais je n’ai jamais été aussi heureuse dans ma relation aux vêtements !

Et vous, comment consommez-vous les vêtements ?


For the english readers, I’m sorry the documentary you can see in link below is unfortunately only in french.

https://www.france.tv/france-2/tout-compte-fait/403603-mode-la-face-cachee-des-petits-prix.html

The purpose is the « fast fashion » like Zara, H&M, Primark… Those companies propose very low prices but to have those prices they kill people and Nature.
The documentary focuses on the cotton coming India. There, poor people cultivate this cotton with very dangerous pesticides for them and for the Nature. Of course the companies of Fast Fashion buy this cotton very low price.
So the question is : are you sure to want to buy a tee-shirt 3€ ? And do you really need it ? Maybe it’s the time to change your way of consume.

Publicités

2 commentaires

  1. Pour ajouter une pièce au dossier, j’ai parmi mes connaissances quelques graphistes-dessinateurs fort doués, et il faut savoir qu’il y a plusieurs affaires notamment avec Zara qui vole des visuels pour les mettre sur des habits, et qui botte en touche quand on leur réclame des comptes…

    1. ça ne m’étonne pas du tout. C’est comme leurs vêtements « inspirés » par les créations des couturiers. Souvent ce ne sont que des contre façons point. Je ne sais plus avec qui mais ils avaient eu un gros problème sur un jean qu’ils avaient lamentablement copié-collé. Malheureusement, le couturier n’avait pas eu gain de cause parce que Zara produit tellement vite que le temps de lancer la procédure, ils avaient déjà vendu tout leur stock !!!
      Ces groupes-enseignes sont devenus de vraie plaies. Et j’avoue avoir participé à cette horreur en temps que consommatrice et aussi en tant qu’employée ! Donc double peine. Mais je redresse la barre !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s