Pour les amoureux de la photographie

Si vous avez loupé le documentaire l’autre soir sur Arte, consacré à la relation de la célèbre agence Magnum et le cinéma, pas de panique ! notre ami le replay est là.

Pour les amoureux de Marilyn Monroe vous ne serez pas déçus puisqu’elle y apparaît copieusement. En effet, pour ceux qui ne le savent pas, le tournage de « The Misfits » en 1960 à Reno fut un cas unique dans l’histoire du cinéma et de la photographie.
Pour ne pas stresser plus que de raison Marilyn sur ce nouveau tournage, il fut convenu que l’agence Magnum aurait l’exclusivité. Mais pour ne pas avoir une vision monolithique, l’agence enverrait deux nouveaux photographes tous les quinze jours. La seule a être restée longtemps fut Eve Arnold parce que Marilyn la connaissait très bien et l’aimait beaucoup.
C’est comme cela que ce tournage est encore aujourd’hui celui qui est le plus documenté.

Par une sorte d’ironie, les photos sont devenues cultes puisque ce film est le point final d’un système : celui des studios. Tous les grands noms de l’agence ont immortalisé les derniers artifices d’un monde.
Ce fut aussi et surtout le dernier tournage de deux monstres sacrés : Clark Gable qui mourut quelques jours après la fin du tournage et bien sûr Marilyn Monroe qui disparut lors du tournage d’un nouveau film en 1962.

Alors si vous souhaitez connaître l’envers de cette relation ambivalente de photographes plus reporters que de studio, avec le Cinéma, c’est ici (cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo) :

magnum cinéma

Personnellement, je suis un peu déçue par les photos montrées. Pas qu’elles soient vilaines, point du tout ! mais je les connais déjà pour la quasi totalité puisqu’elles apparaissent dans le très beau livre « Magnum Cinéma » (dont la couverture sert à illustrer mon post ci-dessus). Livre que je vous conseille grandement pour pouvoir regarder toutes ces magnifiques photos ! C’est un indispensable pour tous les amoureux du septième art et ceux de l’agence Magnum bien entendu.

Alors bon visionnage et bonne lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s