Des expos à Paris

Comme souvent, une multitude d’expositions très intéressantes ont lieu en ce moment à Paris. Pour bon nombre d’entre elles la fin approche…

Voici trois expositions que j’ai eu l’occasion de faire et que je vous conseille vivement !

Tout d’abord une exposition grandiose : « Joyaux » consacrée aux bijoux des grands Moghols aux Maharadjahs. Elle a pris place au Grand Palais jusqu’au 5 juin 2017.

joyaux grand palais

Vous devez courir voir cette exposition exceptionnelle comportant des pièces que vous ne reverrez pas de si tôt ensemble ! (et même séparément). C’est une occasion unique de voir ces joyaux extraordinaires dans un écrin absolument merveilleux !
La magie opère dès l’entrée dans la salle totalement sublimée par une mise en scène digne d’un coffret à bijoux grandeur nature.
J’avoue qu’au départ, je n’avais pas foncièrement prévu de faire cette exposition. Pas foncièrement amoureuse des bijoux et autres pierres précieuses, ma curiosité a tout de même été piquée de curiosité. Et bien m’en a pris !!!
C’est une expérience intense durant laquelle vous apprendrez plein de choses que ce soit sur les pierres en elles-même, la fabrication des bijoux mais aussi sur des coutumes qui ne nous sont pas forcément familières.
Sans doute l’exposition que vous ne devez pas loupez actuellement !
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un article avec plein de photos : http://www.lightzoomlumiere.fr/realisation/joyaux-de-al-thani-en-lumiere-par-acl-au-grand-palais-a-paris/

Et une vidéo promo de l’exposition pour vous donner encore plus envie d’en faire l’expérience…

Une autre incroyable exposition qui cartonne tellement que pour y accéder vous devez impérativement réserver ! Il s’agit de « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre » qui a pris place au Louvre jusqu’au 22 mai prochain.

louvre vermeer

Nous plongeons dans la très majestueuse peinture hollandaise du 17ème siècle avec un délice immense de pouvoir regarder en vrai les peintures plus ou moins célèbres du fameux peintre hollandais Vermeer. Comparées aux autres grands noms de ses contemporains, ses oeuvres illuminent littéralement les murs du Louvre.
C’est une expérience sensorielle intense qui permet de comprendre en quoi la peinture peut être extraordinaire.
Personnellement c’était un rêve de voir une fois dans ma vie une partie de ses peintures en vrai. Je ressort encore plus ensorcelée par son talent.
NB : attention même avec la réservation d’un créneau horaire (obligatoire) vous attendrez près d’une heure avant d’entrer dans la salle de l’exposition. Prenez votre mal en patience.

Enfin, une exposition consacrée au photographe de mode Erwin Blumenfeld à la Cité de la Mode et du Design jusqu’au 4 juin 2017.
Cette dernière exposition que je vous propose est beaucoup plus pointue que les autres, mais cela n’en demeure pas moins une extraordinaire expérience.
Cela fait très longtemps que je souhaitais voir le travail de ce photographe un peu à part dans le domaine de la Mode. C’est cette exposition qui m’a fait aller jusque Paris.
J’adore le travail effectué par Blumenfeld. Reconnaissable entre mille, il joue avec les modèles, les représentations. En voici un exemple frappant. C’est une publicité pour la marque de cigarettes Chesterfield.

blumenfeld chesterfield00

Folle amoureuse de son travail, je vous en reparlerai. Je vous propose en attendant quelques photos que j’ai prises de cette exposition merveilleuse.

blumenfeld expo

Voilà pour celles que j’ai pu voir en une journée, mais il y aussi « Balenciaga, l’oeuvre au noir » au musée Bourdel, « Au delà des étoiles » au Musée d’Orsay, « Dalida, une garde-robe de la ville à la scène » au Musée Galliera, « Kimono, Au bonheur des dames » au musée Guimet… et tant d’autres encore qu’une vie n’y suffirait pas.

Sans oublier les expositions qu’il peut y avoir près de chez vous. Moi par exemple, j’ai eu la chance de voir une exposition sur du prêt-à-porter Yves Saint Laurent des année 70 provenant d’une collection privée pas très loin de chez moi.

Soyez curieux !

Laisser un commentaire

