Interdictions

J’ai découvert hier un clip délicieux plein de mordant.

En Arabie Saoudite la condition des femmes est particulièrement difficile. Elle rappelle des heures peu glorieuses de notre propre passé de femmes françaises où il fallait une autorisation masculine pour tout. Mais ces femmes subissent une pression supplémentaire : celle de la religion qui leur impose de se cacher sous des voiles informes et disgracieux.

Cela ne les empêche pas d’être colorées et savoir mettre en scène avec humour leur malheur.

Dans le clip « Hwages » réalisé par Majedalesa, un trio de saoudiennes chante joyeusement : «Que tous les hommes tombent dans le néant» ou encore «Si seulement Dieu pouvait nous débarrasser des hommes».
Elles font ce que des hommes leur interdisent : du skate, du roller, du basket, se maquiller, porter des vêtements colorés… vivre quoi. Mais c’est un petit garçon qui conduit la voiture parce que les femmes saoudiennes ne peuvent pas  (entre autre) avoir le permis de conduire. Drôlissime.
Je ne vous dis pas tout mais vous allez avoir une surprise concernant une personnalité occidentales qui ne vaut pas mieux dans ses propos que ces hommes saoudiens…

Et ce qui ne gâche rien, le son est bon, extrêmement bon ! Je regrette une chose : ne pas comprendre l’arabe et le parler.

En Arabie, ce clip fait scandale. Moi ces minettes sont mes héroïnes de début d’année. Elles ont tout compris : l’idiotie se combat avec la dérision, avec l’humour.

Je les aime ces minettes !!!! Alors partager, diffuser cet hymne à l’émancipation, à l’égalité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s