Madonna est True Blue

En 1986, le nom d’un album était souvent le nom d’un des titres le composant.
En octobre 1986, c’est donc le single « True Blue » qui commence sa carrière dans les charts du monde entier.

« True Blue » est une bluette aux accents rétro. Je dirai même qu’elle est désuette. Pourtant, le succès est au rendez-vous et reste depuis trente ans l’une des chansons préférées des fans.

Madonna à travers cette chanson dévoile son coeur de midinette. Elle a beau vanter sa liberté, elle reste une amoureuse éternelle. Le clip joue parfaitement de cet aspect.

1986 septembre, clip True BlueLes décors rappellent les symboles des années 50 : une belle voiture, un café et cette naïveté kitch, tout ça emballé dans un bleu hypnotisant.
Madonna y apparaît plus blonde platine que jamais. Ces cheveux sont montés un peu en brosse, bien plaqué sur les côtés, ses sourcils brun sont très marqués, ajoutez à cela un rouge à lèvres rouge flamboyant, vous avez le look qui va marquer le monde pendant deux années.

Ce look est une nouvelle fois influencé par un film. Lorsqu’elle tourne le clip de « True Blue », elle se prépare à tourner « Slammer » qui deviendra par la suite « Who’s that girl ».

Pour l’anecdote, ce clip que beaucoup connaisse est appelé « version européenne ».
Sur le sol américain, la chaîne MTV organise un concours : « Make my video », dans lequel les participants doivent créer leur propre clip sur la chanson ! Les gagnants seront Angel Garcia et Cliff Guest.
Voici leur résultat. Convaincant, non ?

En 1987, ce titre sera le premier utilisé pour une publicité sur le sol japonais. Mitsubishi est le sponsor officiel de la tournée « Who’s that girl tour ». Madonna participe alors à la promotion du tout nouveau magnétoscope de la marque.
Pas mal, hein ?

A suivre…

Retrouvez les photos du clip dans l’album « Madonna 1986 ».

2 réflexions sur “Madonna est True Blue

  1. J’adore Madonna! Bon il est vrai que depuis son album « American life » (que j’ai beaucoup aimé ») et celui sur le Disco, je ne suis plus et ai du mal à adhérer.
    Mais de ses débuts jusqu’aux années 2000-2008, j’adore. True Blue est une chanson que j’adore et ses clips sont toujours sublimes. En plus j’adore les années 50 alors forcément j’ai craqué pour celui là.

    • Après « Confessions on a dancefloor » en 2005, ses abums sont devenus plus intimes dans les textes et surtout moins révolutionnaire musicalement parlant. Pourtant bon nombre des chansons qu’elle fait depuis « Hung up » sont absolument sublimes.
      J’avoue que cela m’arrange qu’elle devienne un peu plus confidentiel.

Laisser un commentaire

