La musique de « Seven year itch »

Récemment j’ai acquis un cd fort intéressant.
Véritable fan des musiques de films, principalement les musiques de fond, j’ai été très agréablement surprise de voir apparaître en début d’année un cd regroupant les musiques du film « Seven year itch ».

2016 alfred newman 7yi bo

De ce film, nous connaissons tous, la version « Rachmaninov » et « Chopsticks » qui apparaissent dans pratiquement toutes les compilations consacrées à Marilyn Monroe.

Mais ce film ne se résume pas qu’à ça musicalement.
Le travail du compositeur de musique de films est crucial. C’est lui qui va donner le tempo, lui qui va rendre une scène plus sexy qu’elle n’est, lui qui va nous faire pleurer… Il joue perpétuellement avec nos émotions. Pensez au générique, il est l’indice de ce que va être le film.

Ce cd regroupe donc tout le travail réalisé sur « Seven year itch » par Alfred Newman… mais pas que.

C’est là que ce cd devient un peu étrange.
Lorsque vous regardez la pochette, aucun doute, le sujet en est le film mythique ayant pour star Marilyn Monroe. Pourtant, la majorité du cd est composé de musiques réalisées par Alfred Newman sur d’autres films !
En fait nous sommes plus en présence d’une compilation du travail de ce compositeur que de la bande originale de « Seven year itch ». Sur les 32 titres seuls 9 appartiennent à « Sept ans de réflexion »… Pour le coup, la pochette est une énorme tromperie sur la marchandise !

Les autres films sont « Love is a many splendored thing » (La colline de l’adieu), « Leave her to heaven » (Péché mortel), « Captain from Castille », « How green was my valley » (qu’elle était verte ma vallée) et « All about Eve ».
Je trouve très étonnant de ne pas y trouver « Bus Stop » et « O. Henry’s full house », d’autres films dans lesquels Marilyn joue et pour lesquels Alfred Newman a créé l’univers musical…

En conclusion, le cd est très intéressant… pour moi, amoureuse inconditionnelle des ambiances musicales de film. Si vous êtes comme moi, vous devez vous le procurez. Il est très rare de pouvoir écouter ces vieilles musiques. Le travail est unique et exceptionnel.
Par contre si vous êtes juste un amoureux de Marilyn Monroe, il ne vous apportera rien de bien précis et vous serez même déçu d’acheter un cd qui ne comporte en soi que 9 titres à relier à Marilyn. Le choix vous appartient.

PS : Alfred Newman a un frère du nom de Lionel, lui aussi compositeur et qui a aussi travaillé sur l’univers musical de films avec Marilyn Monroe ! Les films sont « River of no return » et « Let’s make love ».
D’où une question : pourquoi ne pas avoir regroupé le travail de ces deux frères en lien avec Marilyn Monroe dans un seul et même cd ? Cela aurait pu être une belle idée de coffret et par conséquent de collector… non ?

Publicités

8 réflexions sur “La musique de « Seven year itch »

  1. Formidable ! je viens de passer 20 minutes à parcourir des musiques d’Alfred Newman. J’ai de suite été séduit par la liste des titres parce qu’elle touche des films que j’adore : 7 ans de réflexion évidemment et Péché mortel avec Gene Tierney et Capitaine de Castille avec Tyrone Power. C’est une compilation que j’aurai pu faire. Il y a longtemps j’avais cherché la BOF de Capitaine de Castille et elle existe en double CD ce qui m’avait finalement paru trop conséquent. Alors le CD que tu présentes pourrait n’avoir repris que les meilleurs titres ce qui en fait un achat évident. J’ai trouvé le CD sur Deezer et je l’écoute en ce moment pour achever de me convaincre. De plus je trouve la pochette très réussie.

    • Je suis contente que mon avis soit utile.
      Je trouve superbe ces rééditions de vieilles musiques de films. C’est un très beau travail qui est réalisé.
      La pochette de ce cd est effectivement une réussite mais je trouve dommage qu’il soit mensongé sur le contenu du cd.
      Tu me diras ce que tu en penses.

  2. J’aime beaucoup écouter des musiques de films quand je travaille à l’ordi et en voiture aussi.
    Je n’ai pas vu le film Love is a many splendored thing mais avec le thème (titre 10), c’est à Grease que je pense !

    • Wouah, tu m’épates !
      Je suis tout à fait d’accord avec toi après avoir revu cet extrait. Va falloir que je le regarde à nouveau, cela fait si longtemps que je ne l’ai pas vu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s