1986, l’album à la pochette bleue

L’album « True Blue » a l’une des pochettes les plus reconnaissables de ses trente dernières années. Nous voyons Madonna, tête penchée en arrière.

SONY DSC

Cliché à l’origine en noir et blanc, il a été soigneusement retouchée par de brèves touches de bleu qui rehaussent non seulement la photo en elle-même mais surtout le titre de l’album.
Madonna y pose un visage apaisé, serein. Cette tête penchée donne la sensation d’un abandon, d’un lâcher prise.

Le photographe qui réalise ce célèbre cliché n’est autre que Herb Ritts.
Il connaît Madonna depuis l’année précédente. C’est notamment lui qui a réalisé les photos apparaissant dans le tour book du Virgin Tour ainsi que les photos promotionnelles pour le film « Recherche Susan désespérément ».

Avec cette séance photo pour l’album « True Blue », il est au début de son grand chelem madonnien.
En effet, c’est lui qui réalisera non seulement la pochette de l’album mais aussi toutes les pochettes des singles qui en seront tirés ! Du jamais vu.

1986 M par herb ritts trueblue

Notez que sur l’épaule de Madonna vous remarquerez une chaîne. Il s’agit d’un sautoir dès plus simple avec une clé comme ornement.
Les pochettes du 33 tours et du CD ne permettent pas de voir toute la sensualité de cette photo. Par contre le format k7 propose de voir le perfecto donnant un côté rebelle.
Madonna se présente comme une rock star sensuelle mélangeant Marilyn Monroe et Elvis Presley.

différents visuels

Ce sont bien les années 50 qui découlent de cette photo.
Le clin d’oeil à Marilyn Monroe est évident. Madonna enfoncera d’ailleurs le clou lors de ses différentes interviews de l’époque.
Sa blondeur, ses cheveux courts, cette sensualité hollywoodienne marque cette orientation. Elle propose une nouvelle direction à sa carrière en appuyant sur cet esthétique purement californien.
Alors que Marilyn Monroe partit pour New York pour donner une nouvelle direction à sa carrière, Madonna fait le chemin inverse, elle quitte New York pour Los Angeles.
Depuis le succès de « Recherche Susan Désespérément », les sirènes du cinéma se font très alléchantes pour la jeune pop star. Son mariage récent avec l’un des acteurs les plus prometteurs, Sean Penn, doit encore plus accentué ce penchant.
Le blouson de cuir, le perfecto fait penser à James Dean, Marlon Brando et Elvis Presley. C’est toute cette rébellion des années 50 que représente ce blouson devenu plus qu’un symbole.
D’autres photos de cette séance montre la tenue complète portée par Madonna.
De face, le blouson négligemment tombé, on aperçoit un soutien gorge noir sans bretelles. Dernier reliquat de sa période « Like a virgin », ce soutien gorge apparent renvoie à une autre idée de la sexualité beaucoup plus subtile que sa précédente version.
Le jean avec sa ceinture à grosse boucle ajoute à ce mélange si cher à Madonna, du féminin-masculin.
Si la star est plus sophistiquée, elle reste néanmoins très simple et en accord avec son public. Elle est aussi plus « passe-partout ».
Ce look renvoie aussi à cette image très pin-up : la magnifique voisine ou la beauté est à chaque coin de rue.

Pour revenir à cet autre lot de photos de cette séance, vous noterez qu’elles furent utilisées un an plus tard pour orner les affiches de la première tournée mondiale de Madonna : le Who’s that girl tour !

1986 M par herb ritts who'sthatgirltour

Nul besoin de vous dire que ces photos de Herb Ritts se retrouvèrent partout. En voici quelques exemples : des cartes postales, une carte téléphonique ainsi que la couverture d’un magazine français.

cp mag phone card

Je ne pouvais finir avec ces sublimes photos signées Herb Ritts, sans vous montrer cette photo que j’adore prise à l’automne 1986. N’est-elle pas magnifique et surtout attendrissante ?

tbhap

Retrouvez les différentes photos de ce post dans « Madonna par Herb Ritts ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s