4 mars 1953, Marilyn assiste à la première du film « Call me madam » au Fox Ritz Theater.
« Call me madam » est l’adaptation cinématographique de la comédie musicale à succès du même nom. Cette version Technicolor est réalisée par Walter Lang et a pour stars Ethel Merman et Donald O’Connor. Les chansons sont signées Irving Berlin.
Ce petit monde ne vous rappelle rien ? C’est la même équipe qui entourera Marilyn lors du tournage de « There’s no business like show business », un an plus tard.
C’est la raison pour laquelle, ces photos sont souvent légendées : « première de There’s no business like show business », ce qui est faux ! Marilyn n’assista d’ailleurs pas à la première de ce film… ce qui augmente très facilement les confusions.
Revenons à cette première. Ethel Merman n’est pas présente mais sa co-star Donald O’Connor, oui. Il se retrouve d’ailleurs au bras de Marilyn lorsque celle-ci arrive.
Elle irradie. Comment ne pas la prendre pour LA Star de la soirée ?
Elle entre dans le théâtre. A l’intérieur elle doit attendre avec Helmut Dantine, un second rôle dans « Call me madam » que Ken Murray les interview chacun à leur tour pour la télévision. Marilyn est la première. C’est sa toute première apparition télé ce que Ken Murray souligne dès le départ.
Voici l’interview de Ken Murray. Sublime Marilyn…
D’autres vedettes furent présentes durant cette soirée. Difficile d’en trouver des traces. Mais voici quelques clichés pris par Murray Garrett. Vous y verrez Maureen O’Hara, Charles Coburn…
Revenons au style que Marilyn arbore durant cette première.
Nul doute que vous aurez reconnu la robe… c’est la copie conforme de celle du désormais mythique numéro « Diamonds are a girl’s best firend » dans « Gentlemen prefer blondes ».
Mais replaçons nous dans le contexte de l’époque. Nous sommes au tout début du mois de mars 1953. Marilyn termine le tournage de « Gentlemen prefer blondes » et va commencer celui de « How to marry a millionaire ». Personne n’a encore vu le film tiré du livre d’Anita Loos. Le numéro à la robe rose n’est encore qu’un simple morceau de pellicule. Mais il a déjà une sacré histoire !
Pour faire bref, William Travilla, couturier du film, avait proposé pour le numéro chanté et dansé un costume bien différent laissant grandement voir le corps de l’actrice. Entre temps, le scandale du calendrier a bousculé la Fox et a changé ses plans concernant le costume pour ce numéro musical. Travilla doit trouver une solution en urgence. Il décide alors d’envelopper l’actrice dans une robe de satin de soie de couleur rose avec un énorme noeud sur les fesses. Marilyn est entièrement « recouverte ». La magie, le génie de Marilyn feront le reste.
Marilyn dû grandement aimer cette robe puisqu’elle demanda une version blanche à Travilla. Il s’exécuta. Mais est-ce vraiment Marilyn qui demanda cette robe ? Je n’en suis pas si sûre. Je pense que c’est le studio qui valida la commande. C’était une très belle façon de faire de la publicité pour un film qui allait sortir prochainement sans pour autant paraître ridicule. Il est vrai que je vois mal Marilyn se présenter à une soirée avec sa robe rose bonbon…
Marilyn portera à trois reprises durant le premier semestre 1953, cette version blanche.
Ce 4 mars 1953 pour la première de « Call me madam », le 13 mai lors d’une soirée organisée par Walter Winchell et enfin le 20 mai pour la première de « Singing the stars » de Jimmy McHugh.
Pour finir, cette photo qui est un montage paru dans le magazine « Movies » en 1953… et que l’on retrouve encore de nos jours. Vous avez la photo originale juste au-dessus.
elle était heureuse lors de cette avant première elle irradiait!
[…] porte une tenue de satin blanc qu’elle a déjà porté en mars 1953 pour la première du film « Call me madam ». Cependant deux choses changent : la coiffure et les boucles d’oreille. Et oui ce sont celles […]
[…] pour une autre soirée au Ciro’s. La première fut en mars 1953 pour la première du film « Call me madam ». Là, sobriété question accessoire puisque Marilyn ne porte aucun bijoux contrairement à cette […]