1962, Marilyn nue dans une piscine

Le tournage de « Something’s got to give » commença en avril 1962 sous de bons augures, malheureusement entre les changements multiples de versions du scénario, des absences maladies de Marilyn, la tension sur le plateau se fait sentir.

Le 23 mai 1962, l’ambiance est loin d’être rose, pourtant Marilyn Monroe va enflammer le plateau et prouver à tout le monde que c’est elle, la Star. Pour la première fois, elle se montre nue à l’écran.

piscine

C’est la première fois qu’une star de cette renommée ose se dévêtir complètement devant une caméra pour un film tout public.
Alors que le studio la harcèle et l’accuse des retards incessant du tournage, Marilyn, la tête sur les épaules, contrecarre avec ce qu’elle maîtrise le mieux : la publicité.

Les photos sont dues à trois photographes : Billy Woodfield, le jeune Laurence Schiller et Jimmy Mitchell. Schiller racheta les négatifs de Mitchell.
Marilyn accepta la publication des photos à condition que Elizabeth Taylor disparaisse de la couverture des magazines… ce qui se passa.

1962 onthecoverofamagazine
Cette sélection n’est pas exhaustive et ces magazines ne m’appartiennent malheureusement pas.

Au départ la scène existe réellement dans le scénario. Ellen fait un bain de minuit dans la piscine. Son mari qui va se remarier tente de la faire sortir discrètement du bain mais elle utilise cette situation délicate pour le reconquérir…
Bien évidemment nous n’avons jamais pu voir ce que cette scène aurait donnée à l’écran. La mort de Marilyn au début du mois d’août 1962 a mis définitivement fin au tournage du film.
Aurait-elle été censurée ? Sa durée aurait-elle été écourtée ? Les rushes retrouvées à la fin des années 80, nous donnent un aperçu des différents plans fait en ce 23 mai 1962.
Si vous avez 18 minutes, je vous conseille de regarder cette précieuse vidéo. Notez que parfois vous reverrez la même scène mais filmée par différentes caméras donc avec des angles différents. Moi ce que j’aime, c’est de voir Marilyn au travail, d’entendre sa voix, de voir ses petites manies… Faites-vous plaisir !

En raison de la censure, Marilyn doit porter un maillot de couleur chair faisant illusion. Mais voilà, le maillot est tout de même bien visible surtout au niveau des bretelles qui marquent beaucoup.
Marilyn décide alors d’enlever le maillot à la stupéfaction des personnes présentes sur le plateau. Elle commença par enlever les bretelles lorsqu’elle se trouve dans la piscine. Ensuite, assise sur le rebord, elle enlève toute la partie du buste. Vous pouvez le voir roulé sur ses hanches. Et puis, lorsqu’elle se rhabille avec le peignoir, elle est complètement nue.23mai1962 scène piscine23mai1962 scène piscine 00

NB : Le parti pris de ce post n’était pas de montrer toutes les photos de cette scène mais belle et bien de se concentrer sur le wallpaper que je vous propose en début c’est à dire lorsqu’elle est assise sur le rebord de la piscine.

Depuis juin 1962 et les premières couvertures de magazines, ces photos continuent leur subversivité et donnent un air coquin à bien des livres et magazines. Voici quelques exemples que j’ai retrouvé dans ma collection.

covers magazines

Retrouvez toutes les photos dans l’album « Something’s got to give » ainsi que dans l’album « MM presse époque ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s