1960, Marilyn as Roslyn

Les wallpapers Marilyn vous ont manqué ? N’ayez crainte, les revoilà !

Cette fois-ci, nous sommes en 1960, très certainement au mois de juillet et plus précisément le 8.
En cet été 1960, Marilyn fait des essais de costumes en plein Manhattan pour son prochain film : « The Misfits ». Ce sera le dernier. Mais nous ne sommes encore qu’en 1960…

themisfits wallpaper

Pourquoi le 8 juillet ? Et bien, il existe des photos de James Haspiel, l’un de ces ados suivant Marilyn dans tous ses déplacements dans la Grosse Pomme, avec elle ce jour-là. En fait Marilyn avait invité les Monroe Six à ces essais. Nous pouvons, alors supposer que la date de cette photo est la même.

Je possède deux photos de cette tenue durant les essais de costumes.

themisfits juillet1960

Sur celle du wallpaper, Marilyn porte sur ses épaules un gilet à col fourrure de couleur écru ou ivoire. Dans sa main, nous apercevons une étole.
La robe comme toutes les tenues de Marilyn dans « The Misfits » sont signées Jean Louis.
La robe est en soie de couleur ivoire avec des motifs de couleur verte. Un lien marque la taille avec un charmant et léger noeud.

Ce n’est pas la première fois que Marilyn porte des créations de ce très célèbre costumier. Il faut remonter dans le temps, celui où elle n’était qu’une jeune débutante. Retour en 1948, Marilyn vient de signer à la Columbia pour jouer son premier rôle principal dans le très discret « Ladies of the chorus ». Celui qui règne en maître dans les dressings de ce grand studio, notamment grâce à la sublime robe de Rita Hayworth dans « Gilda », n’est autre que Jean Louis. Dix ans plus tard, il travaille plus la « United Artists », le studio qui produit en 1960 « The Misfits ».
Il continuera à travailler avec Marilyn en 1962 pour le film « Something’s got to give » et surtout pour la très célèbre robe que Marilyn porta pour chanter « Joyeux anniversaire » à Kennedy… mais ceci est une autre histoire.
Je reviendrai très certainement sur ce costumier. En attendant, si vous désirez en savoir plus sur cet homme à la carrière impressionnante, je vous conseille ce site : « Les icônes du 7ème art ».

signé jean louis

Revenons à cette robe ivoire et verte.
Vous avez dû vous en rendre compte tout seul si vous avez vu le film, Marilyn ne la porte pas du tout. Comme souvent, certains costumes sont créés mais n’apparaissent pas dans le film soit parce qu’ils ne sont pas retenus soit parce que les scènes dans lesquelles le costume doit apparaître, sont supprimées…
Pourtant, Marilyn la portera durant le tournage durant des soirées. Marilyn avait pris l’habitude de reprendre à son compte des tenues délaissées, mise de côté.

Marilyn portera cette robe le 24 juillet 1960 lors de la conférence de presse annonçant le début du tournage à l’hôtel Mapes de Reno.
Nous avons trois lots de photos. Une partie qui nous montre une party presque privée. Tout le monde est là mais ce moment a-t-il lieu avant ou après la conférence de presse ?
Celle-ci se déroule en deux temps, tous posent très certainement le hall de l’Hôtel puisque l’on peut voir en arrière plan son nom « Mapes ». Ensuite, les journalistes posent leurs questions à toute l’équipe du film qui est désormais assise. Notez que tous fument… excepté Marilyn.

24juillet1960 conférence de presse Reno Mapes hotel b24juillet1960 conférence de presse Reno Mapes hotel a24juillet1960 conférence de presse Reno Mapes hotel

 

Elle portera à nouveau la robe lors de la soirée surprise organisée pour l’anniversaire de Kay Gable (femme de Clark Gable) et celui de John Huston, le 5 août 1960 à l’hôtel Mapes.

05.08.60 bday partu pour kay gable et john huston

Et puisqu’il faut bien une fin, je vous propose cette jolie photo de préparation très certainement prise lors des essais de costumes le 8 juillet 1960 à Manhattan.

coiffure misfits

Pour retrouvez les différentes photos des deux soirées, allez faire un tour sur l’album photos : « MM 1960 ». Ainsi que sur le site de « Getty images ». Certes les photos de ces deux évènements sont un peu perdues au milieu de toutes les photos de cet été 1960 à Reno sur ce site, mais je suis sûre que vous allez y trouver de très belles photos inconnues, bonne(s) découverte(s) !

presse 1962 et 2005

Publicités

6 réflexions sur “1960, Marilyn as Roslyn

  1. Cette robe de Jean Louis est magnifique et lui va à ravir! Je n’avais jamais vu les test de costumes avec cette robe et la fourrure blanche, Merci.

  2. On apprend tous les jours : je me demandais pourquoi envisager une fourrure pour aller à Reno qui selon mon était dans le Nevada, comme Las Vegas et donc au milieu du désert sous un soleil de plomb. Un tour sur googlemaps et je réalise que Reno est plutôt au nord du Nevada, plus haut que San Francisco même de l’autre côté en Californie. Donc oui, il peut faire un peu frisquet le soir, ah ah.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s