1950, Marilyn est une sportive

L’année dernière est apparue toute une série de photos de Marilyn Monroe pratiquant des exercices physiques dans une salle de sport. Ces photos datent de 1950.

Nous y voyons Marilyn jouant avec un ballon ainsi que faisant le poirier.
D’autres clichés par contre la montre en petite chemise de nuit assise par terre, se brossant les cheveux.

1950 mmsport

1950 mm sport

Qui a réalisé ces photos ? Dans quel but ? Où ?

Le photographe m’est inconnu. Beaucoup disent Phil Burchman parce que c’est le tampon que nous voyons au dos de ces photos.

1950 marilyn monroe sportive (2)

J’y met un bémol. Le tampon est celui de l’agence « Phil Burchman », nous n’avons pas la certitude que ce soit réellement lui qui a pris les photos. Pour d’autres clichés, le tampon de son agence était apposé mais il s’est avéré qu’un autre photographe en était l’auteur… Il est donc très difficile de savoir qui en est réellement le créateur. Il faut faire attention.

Pour le lieu, je n’ai aucune indication. Oui je sais, sur ce coup là, je ne sais rien.
Marilyn ne sera liée à la Fox qu’à la fin de l’année 1950 pour un contrat de 7 ans. Même si elle tourne « All about Eve », le reste de l’année est bien vide. Elle n’est pas dans les locaux de la Fox (à mon avis).
Heureusement Johnny Hyde est là ! Sans aucun doute c’est lui qui incite sa protégée à faire ce genre de clichés qui mettent en valeur sa fraicheur, sa bonne santé sans pour autant retourner dans les « travers » des photos de pin-up. Avec son pull col ras, Marilyn est plus « respectable ».
Cela peut-être chez Hyde mais la pièce semble bien grande. Alors pourquoi pas un espace appartenant à ces clubs fréquentés par Hyde tel le Racquet Club au sein duquel Marilyn fit de nombreuses photos pour différents photographes et notamment en présence de Hyde…

Un ami m’a très justement fait remarquer que les photos où elle se coiffe ont été prise dans la maison de Hyde parce qu’on y reconnaît le canapé qui apparaît dans d’autres séances chez Hyde.

Pour finir, un wallpaper en cadeau. Ah, je vous ai prévenu : un mois Marilyn !

1950 brosse

Et retrouvez les photos dans l’album « MM 1950 ».

 

Publicités

4 réflexions sur “1950, Marilyn est une sportive

  1. Je ne connaissais pas cette séance, merci !
    Le sujet est récurent avec Marilyn, elle affichait un corps tonique.
    Je me demande si pour sa perte de poids après Les désaxés, Marilyn a fait du sport.

    • Etant jeune elle pratiquait beaucoup notamment du jogging… ce que peu de personnes faisaient à l’époque ! Elle entretenait ce corps qui était son outil de travail.
      Pour le détail, les photos où elle se brosse les cheveux ont été prises chez Johnny Hyde.

  2. Le grand miroir fait penser à une salle de répétition. Marilyn comme employée de la Fox avait des cours de danse alors c’est peut-être l’un d’eux. Tant de photos, pour l’époque c’est impressionnant.

    • En fait vu l’année des photos, ce n’est pas possible parce qu’elle n’était plus en contrat avec la Fox à cette époque. Mais j’avais pensé aussi à cette hypothèse. Cela peut éventuellement être lors du tournage de « All about Eve »… pourquoi pas, c’est même une bonne idée. A creuser si nous avons d’autres photos un jour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s