Modification

Internet a changé nos vies. Nous pensions tous que ce nouvel outil permettrait d’agir pour la planète en supprimant l’utilisation papier. La réalité est malheureusement autre puisque c’est tout le contraire qui se passe.
Nous commençons tout juste à prendre conscience de ce phénomène alarmant.
Moi ce fut le cas il y a deux ans en regardant un documentaire très instructif sur l’impact écologique des Data Centers. J’en ai été bouleversée.
Depuis je vide complètement mes boîtes mails, j’imprime sur du papier déjà utilisé sur une face… D’autres gestes simples sont possible que je commence à mettre en place depuis cette année.

Le dernier en cours est la SUPPRESSION PURE ET SIMPLE DES ARTICLES. Désormais, au bout minimum de six mois et je l’espère prochainement d’un trimestre, je supprime les posts pour ne pas engorger les déjà trop saturés Data Centers.
Ces posts concerne toutes les catégories de ce blog. Cependant, les posts ayant pour thème un dossier complet ne seront pas supprimés. Je les considère comme une base de données (telle une bibliothèque) permettant à des utilisateurs divers et variés de trouver des informations.

Alors si une vidéo vous plaît, des photos, une citation… notez-les, enregistrez-les ! Et pour cela limitez le plus possible le « Cloud ». Préférez les clés USB ou autre disque dur qui une fois débranchés ne consomment rien en énergie.

Je dois vous paraître engagée, militante. Oui et non. Je ne suis pas écologiste, je suis juste une terrienne (comme le dit si bien Hubert Reeves).
J’ai toujours pensé que tout pouvait se régler avec des gestes simples. Si tout le monde fait un petit geste, c’est le monde qui s’en trouvera meilleur.

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

