Marilyn par Beaton en couverture

Si nous connaissons tous les clichés de Marilyn Monroe par Cecil Beaton, je me suis demandée s’ils étaient souvent utilisé sur les couvertures de magazines et autres livres.
J’ai fouillé dans ma collection et force est de constater que ces photos ne sont pas beaucoup utilisées.
Certes, les droits d’auteur doivent être conséquent ! Beaton est toujours très côté. Il faut dire que ses photographies sont d’une beauté sans équivalent. Le style Beaton existe vraiment.

Ma liste est loin d’être exhaustive mais vous donne un aperçu de ce qui existe. A vous d’y ajouter votre contribution que je me ferai un plaisir de diffuser.

beaton collection

De gauche à droite en partant du haut :
Le premier livre date de 1985. Il n’est pas bien épais mais recèle de rares photos.
Le second est un pavé de plus de 450 pages datant de 2008 que j’avoue n’avoir jamais lu. Je l’avais acheté pour la couverture… et un peu par curiosité. Je vais peut-être enfin le lire !
Le troisième est l’édition française de 2011 du « MM Personal » qui avait une couverture bien différente dans son édition originale.
Le quatrième est le beau catalogue de l’énorme exposition au musée Ferragamo en 2012.
La cinquième photo est celle de la couverture d’un magazine anglais d’octobre 2012.
Enfin, la dernière est la capture d’un poster trouvée il y a 20 ans dans une boutique près du château d’Azay le rideau. Cette affiche est celle d’une exposition de 1984 consacrée à Cecil Beaton à Paris.

Je vous ai déjà proposé des couvertures de magazines d’époque dans le post consacré à la rencontre photographique de ces deux monstres sacrés, j’en avais oublié !
La sublime couverture du journal australien « women’s weekly » de juillet 1956 et aussi un article dans le magazine anglais « Illustrated », lui aussi de juillet 1956. Par contre si Marilyn est bien en couverture, leur choix s’était porté sur un cliché plus vieux.
beaton presse époque
NB : ces magazines ne m’appartiennent malheureusement pas. Merci à ceux qui les ont mis en ligne.

Laisser un commentaire

