Marilyn 1962

Pour ceux qui n’aurait pas encore eu l’information, un nouveau roman français est sorti à propos de Marilyn Monroe : « Marilyn 1962 ».

2016 marilyn1962

Son auteur est Sébastien Cauchon qui avait déjà collaboré au livre « Marilyn Monroe de A à Z » sorti en 2012. C’est aussi lui qui nous avait gratifié d’un très bel article l’an passé dans Vanity Fair avec une interview de Laurence Schiller.

sébastien cauchon

Je ne l’ai pas encore lu mais je pense vous en donner mon avis très prochainement.
Je précise bien que ce livre est un roman même si le travail concernant les différentes personnes faisant partie du cercle intime de Marilyn est très précis. Ce n’est pas une biographie. C’est aussi pour cette raison que l’on trouve aucune photo à l’intérieur du livre.

5 réflexions sur “Marilyn 1962

  1. Ah bon un roman ? mince…
    Souvent c’est l’excuse que donne un auteur pour des approximations.

    • Là les approximations ne seront pas présentes. Cauchon est un réellement collectionneur de Marilyn. Il a fait beaucoup de recherches. Dans ses remerciements il évoque deux noms, Christelle qui tient le site Cursum Perficio (la référence sur Marilyn) et Eric. Ce sont des amis et croient moi ils sont très pointus !

  2. Merci, je veux bien te croire. Mais en fait d’où vient le cassement en roman ? il y a la phrase « héros du roman vrai » que je comprends dans le sens « romanesque » mais je ne vois pas sur le livre que la maison d’édition et l’auteur le classe en roman.

    • Sébastien Cauchon l’explique très bien dans le prologue. J’en sors une phrase qui résume pour moi sa démarche totalement transparente : « des fantômes à qui j’avais envie de redonner vie, quitte à la leur réinventer si besoin ».
      S’il s’appuie sur des faits, des informations, des données très pointues, il ne peut nier qu’il extrapole sur certains comportements et pensées de ces personnes de l’ombre.
      On en reparle quand j’aurai commencé à le lire. Ce sera intéressant de savoir si effectivement on penche plus vers le roman ou la biographie.

Laisser un commentaire

