Personne ne bouge Spécial Marilyn

Chaque dimanche l’émission d’Arte « Personne ne bouge » traite d’un thème. Même si je préférais leur ancienne version, je regarde encore de temps à autre cette émission.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir ce soir une spéciale Marilyn Monroe !

J’ai plus apprécié la deuxième moitié que la première. Moins orientée sur des « on dit », je la trouve plus juste et pertinente. Notons tout de même de grosses erreurs : la date de sa mort, le supposé remariage avec DiMaggio (auquel je n’ai jamais cru), cette ritournelle agaçante de dire que le voyage au Japon était leur lune de miel… Je pense que vous les noterez par vous-même. J’avoue que cela m’a gâché un peu le plaisir mais de belles images peu communes m’ont enthousiasmées, alors ne boudez pas votre plaisir.

personne ne bouge

Cliquez sur l’image pour accéder à la page du replay sur le site d’Arte-tv. Notez que sur le côté droit vous y trouverez deux pages : l’une est une bande dessinée assez rigolote et l’autre un raccourci de la vie de Marilyn et surtout de son influence dans la pop culture.
Attention, vous n’avez que 7 jours à compter d’aujourd’hui pour le regarder !

5 réflexions sur “Personne ne bouge Spécial Marilyn

  1. J’ai trouvé cette émission très chouette. Oui, il y a quelques torsions à la réalité mais les choix des périodes et des événements sont judicieux.
    Je suis bluffé par l’interview de Natasha Lytess que je n’avais jamais vue ! Sa position sur-élevée sur l’escalier correspond à l’image hautaine que j’avais d’elle mais elle offre une sourire charmant en même temps. Je ne savais pas qu’elle parlait français.
    L’interview du critique Jean-Marc Lalanne est passionnante quand il décrypte le film « Les hommes préfèrent les blondes ». L’analyse des « Désaxés » est aussi très intéressante.
    Merci d’avoir mis le lien.

    • Ce « spécial Marilyn » est amusant. J’aurai aimé qu’il le fasse deux ans plus tôt. Cette émission était alors beaucoup plus drôle, caustique. C’est pour ça que je ne la regarde plus qu’à de rares occasions. J’ai d’ailleurs aimé leur « spécial diva » la semaine avant Marilyn.
      L’interview de Lytess est très précieux surtout pour nous français ! Je la connaissais déjà mais il est toujours stupéfiant de l’entendre parler dans un si bon français. Et j’adore quand elle parle de Marilyn. On peut reprocher bien des choses à Lytess, sa façon d’être mais je pense qu’elle a un regard juste sur Marilyn, elle la décrit, la mime à merveille. Je trouve que Marilyn l’a très mal traité.
      En tout il est amusant que des documentaires soient diffusés en très peu de temps sur des chaînes françaises.

  2. Pour autant est-ce que Natasha Lytess a participé à d’autres documentaires ? Elle fut très discrète, même au moment de la mort de Marilyn. La rupture avec Marilyn semble avoir été violente puisque définitive. Difficile de comprendre exactement les motivations de Marilyn à l’éloigner d’elle.
    Natasha Lytess devait être une des personnes qui la connaissait le mieux.

    • Je sais qu’elle a accordé très peu d’interviews. Elle a certes été un peu véhémente mais comme tu le dis sa rupture avec Marilyn a été violente. Pourtant elle n’a jamais joué de la complicité qui l’a lié à Marilyn durant 6 années. Elle est certainement la personne qui a été la plus proche de Marilyn durant toute sa vie !
      Peut-être n’était-elle pas d’accord de voir Marilyn s’envoler pour New York pour devenir une autre actrice. Moi je pense qu’il a dû y avoir conflit surtout que Greene a durant l’année 1954, pris de plus en plus de place dans l’intimité de Marilyn… il a éclipsé Lytess.
      En fait quand je regarde la vie de Marilyn, je m’aperçois que les personnes qui l’entouraient se vouaient une guerre féroce pour rester dans les bons papiers de la star; le sommet fut le tournage de « The Sleeping Prince ».
      Pour revenir à Lytess, j’avoue ne mettre jamais intéressé en détail à elle en dehors de sa relation avec Marilyn. Il faudrait peut être que je le fasse parce que se devait être une personne fascinante. Quand on regarde cette interview française, on sent un incroyable charisme, une présence qui vous cloue sur place. Je comprends aisément pourquoi Marilyn s’est entiché d’elle !

  3. Natasha Lytess a sa part d’énigme. Je vois comme toi une femme avec un grand charisme. C’est son humour qui m’étonne le plus.

    J’ai trouvé l’interview en français en entier sur youtube. Elle est datée de juillet 1962 ! N.Lytess vit alors à Rome et il semble qu’elle ne soit plus rentrée aux Etats-Unis, ce qui l’a éloignée des journalistes américains par la suite. Elle est déjà malade et mourra en 1964. Peut-être l’ai-je su mais là je lis qu’elle avait une fille Barbara née en 1943 alors cette dernière n’a pas 10 ans quand Marilyn et Natasha partagent leur logement. Où est cette enfant alors ?

    Le séjour à New York a été pour Marilyn une grande étape et elle a semble-t-il voulu faire table rase. Il y avait Milton Green c’est vrai mais aussi Paula Strasberg qui a pris la place de Natasha Lytess. Arthur Miller aussi voudra à son tour prendre l’ascendant sur l’entourage de Marilyn. Et je pense que quand Milton Greene a été éloigné ce fut vraiment dommage pour la carrière de Marilyn.

Laisser un commentaire

