Révélations sur la mort de Marilyn

Ceci est le titre d’un documentaire de 2014 qui est passé cet après-midi sur la chaîne France 5, à ma très grande surprise. Je l’ai découvert en zappant lors d’une coupure pub…

Le sujet n’est pas nouveau et les théories développer dans ce documentaire ne sont pas bien nouvelles et partent d’hypothèses, de témoignages dont je me méfie grandement.
Pourtant, sur la forme, ce documentaire est réellement bon. Les interviews sont intéressantes surtout celles de personnes mortes depuis.
Ce que j’ai le plus aimé ? La modélisation en 3D de la maison de Marilyn à Brentwood.

Si vous désirez le regarder, cliquez sur le lien suivant, vous avez 7 jours à compter d’aujourd’hui : France 5 « Révélations sur la mort de Marilyn ». 

nickolas murray celebrity portraits 014

3 réflexions sur “Révélations sur la mort de Marilyn

  1. Salut,
    C’est aussi sur la forme que je trouve des qualités au documentaire. Les animations avec les photos déchirées rendent la galerie de portraits plus facile à identifier. Parce que ça fait beaucoup de monde ! Je me demande d’ailleurs si quelqu’un qui ne connait pas déjà les protagonistes peut comprendre quelque chose.
    Pour le contenu des thèses développées c’est difficile de trier ce dont on est certain des suppositions faites aujourd’hui comme hier. La plus grande partie du documentaire repose les enregistrements sonores faits chez Marilyn. Or on ne sait pas s’ils ont vraiment existé ! ni qui les aurait réalisés (Kennedy – Giancana – Hoover – Hoffa), ni qui les a vraiment entendu, ni qui les possède encore ! Par contre il y a des personnes pour donner des détails très précis sur ce que l’on croit entendre. Bref, la conversation peut durer des heures entre fantasme et réalité. La petite touche nouvelle du doc pour moi c’est le témoignage de Peter Lawford qui dit que sur les enregistrements il devine que Greenson et Marilyn ont un rapport sexuel à cause des grincements… hé bé dis donc !!
    Après ce genre de documentaire j’ai envie de regarder les nuages dans le ciel et voir des oiseaux voler en me disant que c’est beau !

    • Comme quoi même avec un fond pas terrible, il est possible de très bien travaillé !
      Moi cela m’a bluffé, la preuve, je suis restée jusqu’au bout et j’en fais la promo sur mon blog.
      Les thèses évoquées sont certainement farfelues, en tout cas, c’est ce que je pense mais sûr qu’une part de vérité y est, car dans tout récit la vérité est toujours présente.
      Avec ce documentaire, j’ai trouvé fascinant cette insistance sur les théories du complot. Autant de personnes qui parlent de choses si (apparemment trop) grandes pour être vrai, forcément quelque chose a du sens. Une phrase dans ce doc me paraît juste : »avec autant de témoins, on ne peut pas mettre en cause ce fait ».
      En fait, le seul problème est de savoir où est la vérité. Je crois que la seule vérité qui est, est la plus simple : Marilyn Monroe est morte dans la nuit du 4 au 5 août 1962.
      En tout ce doc s’il n’éclaire pas sur les circonstances il a le mérite de mettre à plat certaines interrogations… c’est très amusant.
      Oui j’ai aussi beaucoup aimé la présentation avec les photos déchirées ! franchement du très bon travail ! cela fait très plaisir à voir.

      Contrairement aux autres docs que j’ai pu regardé ayant cette trame du complot, je n’ai pas été déprimé après son visionnage. La forme m’a ébloui, j’e nai oublié le fond.

  2. Le documentaire nous épargne du récit souvent glauque du week end précédent au Cal Neva Lodge et ne donne pas d’explication au fait qu’Eunice Murray face la lessive à 5 heures du matin ! Ouf, le reste est déjà suffisant, lol.

Laisser un commentaire

