1955, Marilyn à la Première de La Rose tatouée

« La Rose tatouée » (The rose tattoo) est une pièce de théâtre créée par Tennesse Williams en 1951. Elle fut adaptée au cinéma en 1955 avec dans les rôles principaux Burt lancaster et Anna Magnani qui gagnera pour ce rôle, l’Oscar de la meilleure actrice.

Le 12 décembre 1955 a lieu la Première à New York à l’Astor Theatre. L’une des attractions de la soirée est la présence de Marilyn Monroe ainsi que celle de Marlon Brando. Etonnament, les deux interprètes principaux ne sont pas présents.
La présentation du film est suivi d’un dîner de bienfaisance au profit de l’Actor’s Studio au restaurant de l’hôtel Sheraton Astor (auparavant le fameux et fabuleux Hotel Astor).
Marilyn est accompagnée d’Arthur Jacob, son attaché de presse, ainsi et surtout de Milton Greene qui a par ailleurs réservé en son nom une table (vous pouvez le lire sur certains clichés).
Durant le repas Marilyn danse en compagnie de Brando. Elle se promène et arrive à la table des Strasberg, on peut y voir Paula, Lee ainsi que Susan. Tout à coup derrière Marilyn, une autre blonde passe… Jayne Mansfield. Elle n’est pas encore une star mais elle devient pour les médias (ainsi que pour la Fox) une concurrente directe de Marilyn pour qui elle voue une profonde et véritable admiration. Si Jayne semble très heureuse de pouvoir rencontrer son idole, la blonde Marilyn ne semble pas être du même avis.
Pour les marilynophiles (oui, je sais, j’invente des mots, cependant n’est-il pas adorable ?), cette soirée marque la première rencontre sous les objectifs de Marilyn et d’Arthur Miller. Cela fait déjà plusieurs mois qu’ils se fréquentent, leur relation commence à devenir sérieuse. Regardez moi ces regards amoureux qu’ils se lancent sans s’en apercevoir…

12.12.1955 1ère the rose tatto nyc

Cependant, l’histoire retient la rencontre de Monroe et Brando. Ils participent même ensemble, durant la soirée, à une émission radio de NBC. Je ne pourrais pas vous dire si elle a été réalisée à la suite de la première ou au dîner qui a suivi.
Marlon a affirmé dans son autobiographie avoir eu une liaison avec Marilyn durant cette année 1955… vu leur complicité sur les différentes photos, je pense qu’elle a eu lieu mais reste à savoir exactement quand. Reste une certitude : elle fut brève. (Mon Dieu que j’aurai aimé les voir jouer dans un même film !!! Ils avaient un jeu d’une complémentarité qui aurait tout balayé).
Avant ces clichés du 12 décembre 1955, Brando et Monroe ont posé devant l’objectif de Milton Greene pour promouvoir la soirée de bienfaisance. Jamais je n’ai vu Marilyn aussi joyeuse de partager l’objectif. Avec Marlon toutes ses inhibitions semblent s’envoler ! Il faut dire que Brando est un sacré bout en train et cela devait le ravir de faire éclater de rire Marilyn, de l’embêter. Il avait ce don de rendre les gens à l’aise surtout quand il leur vouait un amour sincère. Cela semble évident, pour moi, quand je regarde ces photos qu’ils ont fait ensemble.
Pour le détail, j’avoue ne pas en connaître la date. Certains penchent pour le mois de décembre d’autres pour le mois de novembre… A vous de me donner des infos !

1955 par greene séance promo soirée rose tattoo

Comme toujours, revenons sur la tenue de Marilyn durant cette soirée.
D’un classicisme saisissant, Marilyn est loin du clinquant hollywoodien. Habillée d’une sobre robe noire à fine bretelles de soirée, elle la rehausse d’une étole de soie noire bordée de fourrure de renard blanc. Les chaussures ainsi que les longs gants dit d’opéra rappellent le noir élégant de la robe, tandis que les boucles d’oreille d’une longueur stupéfiante éclairent le visage déjà étincelant de la star.

La robe, l’étole et les boucles d’oreille furent vendus en 1999 lors de la très célèbre vente Christie’s. Pour les amateurs d’informations, la robe estimée entre 4000 et 6000 dollars fut vendue 29 900 !! L’étole en fourrure estimée pour le même prix partie pour 46 000 dollars !!! Quant aux boucles d’oreille estimées entre 3000 et 5000 dollars, elles crevèrent les plafonds avec la modique somme de 81700 dollars !!!!! (alors qu’elles ne sont même pas en pierre précieuses). Pour l’anecdote, elles ont été revendues l’année dernière, en 2014, chez Julien’s Auctions pour… 185000 dollars !!!!!!! oui, vous lisez bien. Je suis d’accord : c’est démentiel.
Pour la petite histoire, la robe appartient à un collectionneur anglais habitant Jersey du nom de Sir David Gainsborough Roberts. En 2009, il eut la délicieuse idée d’exposer au sein du musée de la ville de Saint Hélier sur l’île de Jersey, toute sa collection Marilyn Monroe. J’ai eu la très grande chance d’y aller deux fois et donc de voir cette très discrète robe. Au milieu des costumes de films clinquant, elle faisait bien pâlichonne pourtant indéniablement, elle est sublime et d’une intemporalité exceptionnelle. Je dois, tout de même, vous dire que sans la fourrure qui jouait sur les contrastes, son aura en était diminuée…
Concernant l’étole en fourrure, je ne sais pas à qui elle appartient aujourd’hui. Toujours est-il que selon le site ImmortalMarilyn, elle proviendrait des costumes de la Fox. Pour preuve ils présentent une photo de Betty Grable la portant mais ils sont incapable de dire d’où provient exactement ce cliché de Grable. Personnellement, je ne suis pas sûre que ce soit le même vêtement. De plus, Marilyn n’avait pas mis les pieds au studio depuis le mois de janvier 1955… Etrange.

1ère the rose tatto robe, fourrure, boucles

A savoir : la première fois que l’on vit Marilyn porter cette étole ce fut le 29 septembre 1955. Elle venait d’assister à une représentation de la pièce d’Arthur Miller (tiens donc !): « Vu du pont ».
Pour éviter les rumeurs de plus en plus pressantes sur leur relation équivoque (Miller était encore marié), Marilyn sortie en compagnie d’Arlen Harold au club El Morocco situé à Manhattan. Notez que la tenue est identique à celle de la première de La Rose Tatouée de décembre 1955.

29sept1955 avec Arlen Harold

Les boucles, seules, réapparaîtront au cours de l’année 1956. Tout d’abord le 8 février à Broadway pour la première de la pièce « Middle of the night ». Ensuite en couverture du « Saturday evening post » au mois de mai. Notez bien la tenue identique entre la soirée du 8 février et cette couverture… il est donc aisé de penser que la séance photos réalisée par Gene Lester fut prise durant cette même période.
Ensuite il faudra attendre le mois de décembre 1956, le 18 exactement, pour l’avant première du film « Baby Doll ». Marilyn porte les boucles d’oreille mais la robe est bien différente. Pour les fans de détails, c’est la seule et unique fois que Marilyn porta sa mèche du côté gauche.

1956 même boucles oreille que 1ère the rose tattoo

MISE A JOUR du 30 janvier 2016.
Oublié lors de la rédaction du post, les boucles d’oreille sont portées par Marilyn lors de la séance photos de septembre 1955 au studio de Milton Greene avec Maurice Chevalier. Retrouvez le détail de la séance en cliquant sur le lien suivant : « Un canotier » et dans l’album photos « MM par Greene ».

A ma connaissance, la tenue même en éléments séparés ne parue plus jamais. Trouvait-elle la robe trop simple ? La fourrure trop clinquante ? Les boucles d’oreille trop longues ? Ou tout simplement, s’est-elle lassée de l’ensemble ? Nous ne le serons jamais.

Malgré de nombreux articles à travers la presse du monde entier, une seule couverture du vivant de Marilyn utilisa une photo de cette soirée, c’est un magazine suédois de 1957. Le magazine francophone « Noir et blanc » utilisa la même photo pour une de ses couvertures en 1967, (l’exemplaire que vous voyez n’est pas en bon état mais c’est le mien). Puis il faut attendre 1994 en Grèce et en Italie pour retrouver Marilyn et Marlon en couverture d’un magazine. (si vous en connaissez d’autres, faites moi signe).

the rose tatto cover presse

 

LES PHOTOS.

Pour voir de multiple photos de la soirée du 12 décembre 1955, visitez l’album : « MM 1955« .

Pour la séance promotionnelle réalisée en compagnie de Marlon Brando par Milton Greene, vous pouvez en retrouver dans l’album « MM par Greene » ainsi que la totalité de la séance sur le site « The archives licensing« .

Concernant les différentes photos de la robe durant l’exposition à Jersey, vous les retrouverez dans le nouvel album « MM Expositions« .

Par contre, concernant les photos de la séance de Gene Lester etcelles de la soirée du 18 décembre 1956, vous retrouverez juste celles présentées pour ce post dans l’album « MM 1956 » et le nouveau « MM par Gene Lester« . Ces sujets seront traités ultérieurement.

Publicités

3 réflexions sur “1955, Marilyn à la Première de La Rose tatouée

  1. Pingback: Mise à jour de post | Crazy for you

  2. Pingback: 1956, Au milieu de la nuit | Crazy for you

  3. Pingback: Une robe signée Norman Norell – Crazy for you

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s