Marilyn avec de jolies couettes

Nous y voilà, les dernières photos de notre calendrier maison, leur explication ; retour sur notre calendrier 2015 Marilyn version 1945.

Encore une fois, la photo est signée André De Dienes. Elle fut prise en décembre 1945 lors du voyage à travers la Californie qui les mena entre autre dans la Vallée de la Mort.

déc1945 nj andrédedienes

Les clichés sont peu nombreux (une pellicule ?), par contre ils ont la particularité d’être tous en couleurs. De Dienes en fera des tirages parfois noir et blanc d’une très grande beauté.
A ma connaissance, ces photos ne sont jamais apparues en couverture de magazines aujourd’hui comme hier. Ont-elles été utilisées pour des articles, avant l’édition du livre « Marilyn, mon amour »de De Dienes au début des années 80 ? Pas sûr.

L’allure de Norma Jeane est très kitch. Rien que la coiffure nous renvoie à l’idée que cette jeune femme n’a pas encore 20 ans. Ces couettes et ce gonflant sont aussi une amusante comparaison avec la coiffure qui fit dans les années 60, le succès de Sheila…

 

Quant au chemisier, comment dire… il bien ancré dans son époque. C’est un look très sage, très petite fille en total contradiction avec ce vernis et cette bouche rouge atouts d’une féminité assumée.
A ma connaissance c’est la seule et unique fois que Norma Jeane posa dans cette tenue et avec ce style de coiffure.

Retrouvez toutes les photos de cette séance en ma possession dans l’album : « MM par De Dienes« .

3 réflexions sur “Marilyn avec de jolies couettes

  1. J’adore les photos de De Dienes elles font parties de mes préférée surtout celles de Tobey Beach où elle est resplandissante. Mais par contre sur certaines dont celles ci je la trouve pas à son avantage à cause de sa coiffure 😀 !
    Sinon je viens de recevoir la statue ! Elle est plutôt bien faite même si je trouve toujours le moyen de trouver des défauts à tout ce qui touche Marilyn ! Mais sinon c’est quand même une très belle pièce 😄

    • Les photos de De Dienes sont vraiment exceptionnelles dommage que certaines aient été détruites. J’espère qu’un jour nous aurons le plaisir d’en voir toutes les archives mais je ne rêve pas trop malheureusement.
      Moi j’aime ce côté très vieillot de la coiffure et du costume parce qu’il montre l’air du temps et surtout qu’elle était une très jeune femme… mais il est vrai que ça n’est pas à son avantage !
      Oh j’ai hâte que tu me parles plus encore de le figurine mais je pense que l’on va attendre un peu parce que là je n’arrive pas à sortir la tête de l’eau ! j’ai encore deux photos (une de Madonna et une de Marilyn) à expliquer plus le show de Madonna ! ce voyage parisien m’a totalement épuisée… en fait je croule sous les dossiers, tout simplement.
      Mais ça va le faire, on en reparle après Noël, je t’enverrai un message sur ta boîte mail, promis !!!!!

      • Oui ok! Fini ce que tu as a faire d’abord! Et on reparlera ensemble après les fêtes car il faut que je prenne le temps de prendre de belles photos 🙂 j’aurai aimer aller voir son nouveau show et surtout être passé place de la République ce jour là!! C’était un bel hommage et il n’y a que Madonna pour avoir le cran de le faire de cette manière en toute simplicité et spontanéité.

Laisser un commentaire

