Show devant : The Virgin Tour !

10 avril 1985, Seattle, commence la toute première tournée de Madonna, le « Virgin Tour ».
Phénomène musical récent, Madonna ne peut prétendre à une tournée mondiale, elle ne sera donc qu’américaine avec une escale le 23 mai à Toronto (Canada). La tournée durera 2 mois pour se terminer le 11 juin 1985 au Madison Square Garden à New York. Mais la folie qui embrase déjà les fans (des jeunes filles s’habillant comme leur idole qui se verront avoir le surnom de « Wanabee ») est si importante que des grandes salles non prévues au départ ont dû être ajoutées telle le Madison Square Garden alors qu’elle se produisait déjà à New York au Radio City Music Hall pour trois dates !
Avec la montée en puissance de la popularité de Madonna durant cette année 1985 notamment avec la multitude de titres extraits de l’album « Like a virgin » (inspiration du nom de la tournée) sorti en novembre 1984 : « Like a virgin » (novembre 1984), « Material Girl » (janvier 1985), « Angel » (mai 1985 mais pas de sortie sur le sol français), « Dress you up » (septembre 1985), ainsi que les titres issus du film « Vision Quest » : « Crazy for you » (juin 1985) et « Gambler » (octobre 198, qu’en Europe et au Japon), sans compter la sortie en salles du film (qui deviendra un phénomène) : « Recherche Susan Désespérément » avec le titre phare « Into the groove » (juillet 1985), la tournée « Virgin tour » deviendra vite un must pour tous les jeunes fans de la Madonne à travers le monde. Je pense d’ailleurs que nombre d’entre vous ont une image provenant de cette tournée en tête.

1985 single pochette( Singles dont les pochettes reprennent des visuels du Virgin Tour)

Nous sommes encore loin des shows incroyable que Madonna produit depuis mais déjà les bases sont présentes : l’énergie, l’envie de choquer, provoquer, faire réfléchir et bien évidemment les fameux changements de costumes. Ceux-ci sont l’oeuvre de Marlène Stewart et Maripol, deux femmes qui ont déjà créé des looks pour les différents clips et autres apparitions de la star en herbe.
Sur scène, elle est accompagnée par deux choristes-danseurs et par le groupe Beastie Boys ! Et oui !! Eux aussi n’étaient qu’au tout début d’une brillante carrière qui marquera à jamais le monde de la musique.

1985 virgin tour coulisses

Le Tourbook sera l’oeuvre du photographe Herb Ritts. Il va sans dire que c’est devenu un collector recherché par de nombreux fans (dont moi) !

1985 virgin tour book

Le show est divisé en trois tableaux avec pour fond un décor identique : un escalier et un écran central.
Le premier a marqué les esprits par le look qu’il dévoile, du Madonna typique : bariolé, outrancié, les crucifix et la dentelle des sous vêtements n’échappent à aucun regard. La veste que j’appelle psychédélique est l’un de mes costumes préférés, je l’adore. A savoir : ce look est le seul à avoir eu des variations lors des différentes dates, amusez-vous à les retrouver dans l’album photos « Virgin tour« .
La première chanson est « Dress you up » suivi de « Holiday« , « Into the groove« , « Everybody« , « Angel« . Un interlude musical au clavier annonce une étape.

1985 virgin tour 1èrepartie

Le deuxième tableau est plus rock avec pour premier titre « Gambler » (que je désespère d’entendre un jour en live). Madonna tout de noir vêtue, même des lunettes, assume plus que jamais son côté rebelle.
S’ensuivent les chansons : « Borderline« , « Lucky star« , « Crazy for you« , « Over and over » et « Burning up« .

1985 virgin tour 2èmepartie

Enfin, pour terminer en beauté, quoi de mieux qu’une mariée ? Madonna arrive, voile de mariée sur la tête avec une jupe de tulle façon tutu, elle demande à la foule en délire : « will you marry me ? » (m’épouseriez-vous ?)… et commence à chanter « Like a virgin« . Durant ce tube, elle se permet d’inclure un refrain du tube « Billie Jean » de Michael Jackson, hommage ou provoc ? Les deux, je pense.
Ensuite elle se change pour terminer sur « Material Girl« . Elle est toujours habillée de blanc mais cette fois-ci la mariée a mis les voiles.

1985 virgin tour 3ème partie

Et voilà comment le premier show de Madonna a marqué les esprits. Son look a moitié punkette, son énergie débordante, sa joie de vivre ont donné raison à toute cette presse de l’époque qui ne voyait en elle qu’une chanteuse de l’été qui ne ferait pas long feu.
Le « Virgin tour » s’est aussi et surtout l’apothéose d’une image mêlant religion et sexe dans une naïveté touchante et communicative. L’année suivante en 1986, une autre Madonna verra le jour totalement différente de cette jeune femme nouvellement star un peu boulotte de l’année 1985.

La commercialisation dès le mois de novembre 1985 de la vidéo du concert titrée « The Virgin Tour : Live » est certainement la raison pour laquelle cette tournée est restée dans les mémoires de tous les fans de Madonna puisqu’elle a atteint la première place du Bilboard Home Video Chart dès sa sortie sur le sol américain. Elle restera classée 49 semaines consécutives !!!
Le show que l’on retrouve sur la cassette est celui de Détroit mais il n’est pas entier ! Certains passages considérés trop provocant par Warner ont été tout simplement censurés. Exit « Angel« , « Borderline« , et « Burning up« . (NB : les vidéos que vous pouvez voir en cliquant sur chaque titre sont extraites d’une vidéo pirate du concert de Dallas du 3 mai 1985). Aujourd’hui encore nous n’avons pas de support complet officiel de ce show ! De plus, les supports officiels existant sont la VHS et le laser disc, aucun DVD existe à ce jour…

Il existe aussi des audios, non officiels du concert. Personnellement, celui que j’ai trouvé, de Chicago du 18 mai 1985, édité sous le titre « Madonna Surprise » avec une magnifique photo promotionnelle du film « Shanghai Surprise », n’est pas entier mais je sais qu’il en existe d’autres… Officiellement, rien du tout.

1985 virgin toru supports

Par contre, les photos des différents concerts ont parcouru le monde par l’intermédiaire des magazines. Pour ma part, j’ai eu la chance de récupérer un magazine-livre américain et un autre anglais, pratiquement consacré exclusivement à la tournée.

1985 virgin tour mag-livre

Retrouvez toutes les informations sur cette tournée dans l’excellent livre « Madonna on stage » de Frédéric Gilloteau.

Concernant les photos, j’en ai de milliers de cette tournée, malheureusement, par manque de temps et d’envie (disons les choses tel qu’elles sont !) je ne vous propose pas la globalité de ma collection. Cependant, vous pouvez retrouver un grand nombre de photos dont certaines très rares(*) dans l’album photos « 1985 Virgin Tour ».
(*) certaines ont été prises par des fans lors des concerts. Aujourd’hui cela paraît banal mais pensez à l’époque, à la taille d’un appareil photo et la manière de le cacher à l’entrée puisque c’était déjà interdit de photographier durant un concert ! Ces photos sont vraiment des trésors. D’autres nous montrent les coulisses, les répétitions…

NB : j’avoue avoir fait ce post un peu en retard donc excusez-moi par avance pour les erreurs qu’il pourrait comporter. Si c’est le cas, n’hésitez pas à m’en faire part, je reviendrai volontier sur cet article pour l’améliorer !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s