Marilyn à la Première du « Journal d’Anne Frank »

Nous sommes le 5 octobre 1955, au Cort Theater de New York se joue la première de la pièce adaptée du livre « Le journal d’Anne Frank ». Le livre a été publié aux Etats Unis trois auparavant. Otto Frank le papa d’Anne a participé à l’écriture de la pièce mais n’a jamais pu aller la voir pour le traumatisme que cela lui aurait procuré de se voir et bien sûr sa famille disparue dans les camps.

Le jeune femme qui incarne Anne n’est autre que Susan Strasberg, la fille de Paula et Lee Strasberg, les fondateurs de l’Actor’s Studio que Marilyn Monroe fréquente depuis plusieurs mois. Les Strasberg sont devenue une famille de substitution et Marilyn éprouve une profonde admiration pour cette jeune fille de 17 ans qu’est Susan.

le journal anne frank pièce
(En bas à droite, Susan discute avec Otto Frank)

Marilyn assiste discrètement à cette première qui marquera les esprits et qui restera une référence dans le théâtre new yorkais.
Comme nous pouvons le voir sur les quelques photos que nous possédons de cette première, Marilyn est très discrète, elle se fond dans le décor. Le regard qu’elle porte sur Susan est remplie d’admiration, de joie. Elle laisse la lumière à Susan.
La soirée se terminera au restaurant le Sardi’s. Marilyn en arrière plan d’une simplicité désarmante est loin des discutions qui semblent y avoir à sa table. Susan au premier plan est attirée par le photographe qui sans nul doute vise Marilyn et non elle. Susan semble aussi loin que Marilyn de ce qui se passe à sa table. Deux rêveuses au milieu d’une foule grouillante autour de tables… Remarquez que Susan est assise entre son père (à droite) et Joshua Logan (à gauche).

05.05.1955 première journal anne frank nyc

Personnellement, un élément me manque. J’aurai tant aimé savoir ce que Marilyn a pensé de la pièce. Connaissait-elle l’histoire ? Avait-elle lu le livre ? Comment a-t-elle vécu les révélations de l’horreur nazie à travers les yeux d’une enfant ?…
Bien évidemment, aucun journaliste n’a dû le lui demander comme pour toutes les autres pièces qu’elle alla voir durant toute sa vie. Est-ce que certaines personnes, même dans ses proches, avaient-elles de telle discussion avec elle ?
J’aurai tant aimé connaître sa vision du monde, ses réflexions parce qu’au vu de ces choix elle devait avoir des idées très intéressantes !

Pour plus d’informations sur la pièce je vous conseille ces deux liens :

http://www.annefrank.org/fr/Anne-Frank/Le-journal-dAnne-Frank/Une-piece-de-theatre-et-un-film/

http://www.annefrank.org/fr/Musee/Expositions/Expositions-alternantes/This-play-is-a-part-of-my-life/Cette-piece-de-theatre-represente-une-partie-de-ma-vie-/

Retrouvez les photos dans l’album : « MM 1955« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s