Madonna, You’ll see

Retour sur notre mélancolique Madonna qui nous accompagne en ce mois de septembre.
Assise sur un banc, coiffure structurée avec un joli chignon tressé, un chaud manteau au col et emmanchures fourrures, Madonna a les yeux fermés comme penchée sur une réflexion nostalgique et quelque peu douloureuse…

1995 youll see

Cette image très belle dans ces tonalités d’automne, est la quintessence même du propos exprimé de ce qu’elle est extraite : le clip de « You’ll see ».
Single extrait de la compilation magnifique et surprenante de ballades « Something to remember » sorti en octobre 1995 (que ce soit pour l’album ou le single).

1995 octobre sthgtoremember youllsee

L’histoire du clip est la suite de celle du clip de « Take a bow ». Madonna alors en pleine préparation pour le film « Evita » garde le cap d’un look très emprunt de celui des années 40. « Take a bow » était le clip qui prouvait qu’elle pouvait tenir le rôle d’Eva Peron, femme emblématique de l’histoire de l’Argentine. Forcément la thématique hispanique n’est pas étrangère au lieu de vie de celle que les argentins surnommeront Evita.

Mais « You’ll see » dépasse largement le seul domaine de la démonstration. Cette chanson détient une puissance exceptionnelle. C’est d’ailleurs l’un des textes les plus impressionnant  par sa force dans la carrière de Madonna.
Elle y raconte que malgré la rupture suite à une histoire d’amour forte (la symbolique des feuilles mortes), la douleur qu’elle lui inflige, le désespoir qu’elle sent venir, elle montrera sa force d’aller de l’avant : « you’ll see » (tu verras).
Par des paroles choc : « you think that i can live without you’re love you’ll see » (tu penses que je ne peux pas vivre sans ton amour tu verras)… Elle donne une puissance à ceux qui se sentent totalement désespérer suite à une rupture amoureuse. Elle donne tout simplement de l’espoir, elle prouve que la force que l’on possède en nous est ce qui nous fera avancer et tenir debout malgré les épreuves que la vie peut nous infliger.

Une merveilleuse leçon de vie qui fera dire à Shirley Bassey qui reprendra d’ailleurs ce titre en 1996 que Madonna est l’une des meilleures compositrices qui existent.

Madonna a très rarement chanté « you’ll see ». Nous pouvons noter une prestation (en playback) le 2 novembre 1995 dans l’emblématique émission anglaise « Top of the Pops ».
Elle intègrera occasionnellement ce titre lors de sa tournée « Drowned world tour » en 2001 pour quelques dates sur le sol américain en remplacement du titre « Gone »initialement dans la setlist.

Pour les collectionneurs et autres férus de merveilles, sur les supports espagnols et d’Amérique latine, vous pouvez retrouver la version chantée par Madonna en espagnol sous le titre « Veràs ». Il existe même un clip officiel pour cette version !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s