Marilyn, une fille de la campagne

La Seconde Guerre Mondiale a popularisé une nouvelle femme : la pin up girl. Pour soutenir le moral des troupes, les pin up girls ont envahi l’imaginaire des soldats américains. Elles se retrouvèrent placardées partout : sur les murs des casernes, des sous marins, des avions… Femme sexy, aux courbes généreuses, la pin up reste malgré tout une version sensuelle de la femme restée au pays.
Le Dessin a permis aux soldats de fantasmer sur le front, la Photographie a permis de rendre réel ce fantasme.
Les photographes cherchent alors de jolies jeunes femmes qu’ils pourront à loisir mettre en situation… de préférence le plus dévêtue possible mais la moral veille ! Pour être sûr d’être diffusée le plus largement possible, la pin up doit rester coquine mais surtout pas frivole.

L’un des fantasmes les plus marquant reste celui de la jeune paysanne. Cela ne date pas d’hier mais la fraîcheur, la beauté naturelle d’une rayonnante paysanne fascine grandement les hommes…
Quoi de plus naturel de retrouver la jeune Norma Jeane Dougherty dans cette mise en scène ?
Tout y est ! Les bottes de foin (indispensable pour sous entendre une sieste crapuleuse), le chapeau de paille, le brin aux lèvres, la chemise à carreaux et le short en jean pour dénuder les jambes très bien mises en valeur…
Symbolisant le travail, le jean n’était pas foncièrement un vêtement féminin dans le milieu des années 40, il faudra encore attendre quelques décennies avant de le voir remplir la garde robe féminine. Il est donc très étonnant de voir Norma Jeane vêtue de ce short en jean !

1945 potter huettComme vous pouvez le constater, je n’ai pas de variantes de cette pose que j’ai utilisé pour le mois de septembre de notre calendrier maison. J’ai tout de même retrouvé deux autres photos extraites de cette séance. Nous constatons que la tenue est légèrement différente. La chemise a changé et surtout, le short en jean a disparu ! Norma Jeane porte un pantalon en jean, certainement l’un de ses tout premier.

J’ai ajouté au lot, une autre photo du thème « campagne ». Très différente de la précédente, il reste tout de même les bottes de foin ! Est-ce la même séance ? Je ne serai le dire avec certitude mais cela n’est pas impossible.
J’ajoute que cette photo au dalmatien est vraiment très particulière dans la carrière photographique de Marilyn. D’une, il est rare de la voir poser avec des animaux ; et de deux, sa tenue est vraiment… différente. Si le pull rouge nous est très familier, cette jupe de type écossaise est une nouveauté dans la garde robe de Norma Jean. Personnellement, je ne me rappelle pas de la voir vêtue ainsi sur d’autres photos.
En tout cas, je dois bien avouer que j’adore ce cliché. Il s’en dégage une maturité troublante pour une jeune fille d’à peine 20 ans.

Pour ce qui est de l’année, je pense qu’avancer celle de 1945 est juste. Ses cheveux sont un indicateur exceptionnel ! Ces boucles disparaîtront au mois de février 1946.
Quant au photographe que ce soit pour les clichés au chapeau de paille ou pour celui au dalmatien, le nom de Potter Hueth est généralement avancé.
Ce photographe est l’un des tout premier à avoir pris conscience du talent qu’il avait sous les yeux. C’est lui qui encouragea la jeune femme suite aux photos prises par David Conover, de signer dans une agence de mannequins, ce sera la Blue Book Modeling Agency.
Malgré le rôle indéniable qu’il a eu dans le lancement de la carrière de Marilyn Monroe, cet homme reste un mystère. D’une certaine façon nous ne connaissons que son nom et avons beaucoup de mal à savoir quelles photos sont de lui ou non.
Dans les années 70 et surtout 80, des petits malins ont racheté grand nombre de photos de Marilyn avec leur copyright pour les diffuser à leur guise et surtout en récupérer les sous ! Je pense qu’à moins d’une enquête très fouillée sur cet homme, je ne pourrai vous en dire plus…

Publicités

Une réflexion sur “Marilyn, une fille de la campagne

  1. Pingback: Une fille de ferme | Crazy for you

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s