Marilyn, en couverture… française !

Une fois n’est pas coutume, la France est la première à décocher une couverture pour rendre hommage à Marilyn Monroe. Ce n’est pas n’importe quel magazine qui l’a met à l’honneur, c’est Vanity Fair.
Depuis deux ans, ce très célèbre magazine américain a une édition française mais n’avait jamais consacré une couverture à Marilyn. C’est désormais chose faite. Et cerise sur le gâteau le sujet est 100 % français puisque c’est un journaliste français Sébastien Cauchon qui est allé chercher Laurence Schiller au printemps 2015 pour lui parler de Marilyn !

Ne manquez sous aucun prétexte ce numéro parce que vous aurez une surprise sur la relation professionnelle entre le photographe et la star… Je ne vous en dis pas plus. Pour vous mettre l’eau à la bouche je vous ai scanné la première page et une photo. Il sera en vente dès demain.

vanity fair france2015Le choix de la couverture peut paraître étrange puisque ce n’est pas une photo de Schiller qui est utilisée mais une photo de Stern. La nudité de Marilyn même très partielle est-elle trop subversive pour se retrouver sur une couverture de magazine aujourd’hui ?
En 2012, l’édition américaine avait aussi mis une photo d’un autre photographe (André De diens) pour parler du livre de Schiller qui venait de sortir : « Marilyn & me ». (Je ne l’ai pas encore lu parce que reçu que très récemment mais je vous en parlerai très bientôt).
Le choix peut aussi paraître très redondant puisque l’édition américaine a déjà utilisé ce visuel en 2008…

vanityfair usa + bookEnfin je suis toujours aussi stupéfaite de constater l’utilisation à outrance de photoshop. Remarquez déjà la différence entre l’édition américaine de 2008 et la française de 2015… cette année Marilyn est plus blanche tant au niveau peau qu’au niveau cheveux et son fard à paupière encore plus clair. Comparez avec la photo originale de Bert Stern absolument sublime en plan plus large.

stern 1962

Publicités

Une réflexion sur “Marilyn, en couverture… française !

  1. Pingback: Marilyn 1962 | Crazy for you

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s