De colorées rayures, chère Marilyn

Juillet 2015 version « Marilyn Monroe 1945 », nous propose une charmante demoiselle assise près d’un fauteuil en marbre sur l’angle d’une balustrade surplombant l’océan.

maillot rayé chaise marbreDe cette séance nous ne savons pas grand chose. Tout d’abord la date… est-ce 1945 ou 1946 ? La coiffure de Marilyn est un indice important ! A la mi-décembre 1945 lors de son périple avec André De dienes, elle a encore sa chevelure brune, toute frisotée. Sous l’insistance d’Emmeline Snively, la patronne de l’agence de mannequins « Blue Book », Norna Jeane se fait lisser les cheveux et commence à se les décolorer, nous sommes en février 1946 (très certainement fin février).
Lorsque l’on regarde cette photo, certes ses cheveux paraissent un peu moins frisés que sur les photos de De Dienes mais pas encore lisse comme on peut les voir sur les clichés de Jasgur (un peu plus bas) pris au début de mars 1946… Donc cette photo a dû être prise entre la mi-décembre 1945 et février 1946.
La seconde énigme et pas des moindres, est le nom du photographe. Trois noms circulent dont deux qui s’avèrent être faux : Jasgur et Bernard of Hollywood, puis il y a Potter Hueth. Ce dernier est le deuxième photographe professionnel à avoir vu le potentiel du jeune modèle. David Conover lui avait montré les premiers clichés de Norma Jeane. Beaucoup de clichés lui sont attribués, malheureusement peu d’informations semblent fiables à son sujet.
Enfin, le lieu de la séance. J’ai eu beau chercher, je n’ai pas retrouvé l’endroit. Au vu du fauteuil en marbre et au chien, je pense à une villa. Après, est-ce à Malibu, à Santa Monica, à Pacific Palissades… je ne sais définitivement pas !
Il reste que cette photo fit la Une du magazine Laff de juin 1946, l’une des premières de Norma Jeane !

1945 ou 1946 maillot rayéCe chatoyant maillot de bain rayé se retrouvera sur plusieurs clichés lors de différentes séances mais toutes dans un laps de temps assez court.
Le 18 mars 1946, Norma Jeane pose pour Jospeh Jasgur. C’est la troisième fois qu’elle retrouve ce photographe. C’est Snively qui a mis en contact Jasgur avec le jeune modèle.
Après avoir fait lisser et éclaircir les cheveux de Norma Jeane, Emmeline demanda à Jasgur de faire des photos test, ce qu’il fit. Ils se retrouvèrent dans une petite rue derrière Beverly Boulevard le 6 mars 1946. Quatre jours plus tard, Jasgur fait une séance photos sur le haut ds Don Lee Towers, au dessus des lettres Hollywood.
Une semaine plus tard, en route pour Zuma Beach, une plage discrète de Malibu sur laquelle Jasgur fait régulièrement des photos de pin up tout comme de nombreux autres photographes de l’époque.
Pour notre plus grand bonheur, il avait pris dans sa mallette du parfait photographe, une pellicule couleurs !

18mars1946 jasgur à Zuma beach

Dans son livre « The birth of Marilyn » sorti en 1991, il fait remarquer que sur l’une des photos couleur (celle où Marilyn est debout, cheveux aux vents), nous pouvons distinguer qu’elle a six doigts de pied (hic !)… en fait il s’agit d’un de ces trompes l’oeil lié au sable.

jasgur livreContrairement à la séance précédente, les photos de Jasgur ne parurent dans aucun magazine. Ils étaient principalement réalisés pour enrichir le book de la jeune femme.
C’est la sortie du livre qui fit connaître toutes les ravissantes photos que prit ce photographe et par conséquent, ses photos furent mises en avant sur la Une de différents journaux depuis. (Nous reparlerons de ce photographe et de son livre prochainement).

jasgur presseTrès certainement à la suite de cette séance voir un peu plus tard, Marilyn posa pour Bruno Bernard alias Bernard of Hollywood, dans ce même maillot de bain. Nous en distinguons deux différentes.
Une première dont nous n’avons qu’une seule photo a été prise dans les studios de Don Lee Television. La raison de cette photo, somme toute, ridicule ? Je ne sais pas… tout est possible : la venue de la télé couleur ? une belle fille pour promouvoir le network ?
Et celle prise à Griffth Park. Si ce nom ne vous dit rien, c’est normal ! mais sachez que vous le connaissez tous sans vous en rendre compte. Rappelez-vous « la Fureur de vivre » où l’on voit les jeunes près d’un observatoire… et bien c’est dans le coin ! C’est un lieu où la nature a été préservé dans cette ville tentaculaire qu’est Los Angeles.
Nous retrouvons Norma Jeane près d’une piscine, pansant la patte d’un chien du nom de Rolf (le chien de Bernard ?). Bruno Bernard vendit la photo à un laboratoire pharmaceutique… mais elles n’apparurent jamais sur une couverture de magazines.
Il ne s’est pas contenté de photographier Norma Jeane et Rolf. Nous retrouvons les fameuses pauses sur le plongeoir typique de ces années 40 ainsi que d’étranges photos près d’un pylône électrique.

1946 bruno bernard griffith park

J’ai essayé de retrouver la piscine. J’ai pensé que cela pouvait être la piscine municipale de Griffith Park notamment à cause des pylônes mais au vu des abords de la piscine et la clôture, je ne crois pas… dommage.

griffith park piscineDans mes archives, ces trois séances sont les seules où nous pouvons croiser ce maillot de bain rayé dès plus rétro. Par contre, je l’ai revu sur d’autres pin up dont Daun Kennedy. Bien évidemment ce n’est pas celui de Marilyn mais il est amusant de constater que d’autres apprentis modèles ont fait le même choix.
Avouons-le, il fallait une sacré dose d’attitude sexy pour rendre ce maillot de bain attrayant…

pin up maillot rayéRetrouvez les différentes photos avec parfois des variantes au niveau cadrage ou couleur, dans les albums : « Marilyn par Jasgur« , Marilyn par Bernard of Hollywood » et « MM en 1946« .

Mise à jour, juillet 2015.

Suite à une recherche de photos, j’ai retrouvé dans mes archives l’une de premières photos faite par Norma Jeane Dougherty dans ce maillot de bain deux pièces.
Sans hésitation, nous pouvons alors affirmer que ce maillot est un achat propre à Norma Jeane mais l’avait-elle mis avant cette séance ?

1945 norma jeane

Publicités

3 réflexions sur “De colorées rayures, chère Marilyn

  1. Pingback: Mise à jour de post | Crazy for you

  2. Pingback: La naissance de Marilyn | Crazy for you

  3. Pingback: La naissance de Marilyn | livresmarilynmonroe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s