Madonna, Disco Queen

Pour notre mois de juillet 2015 version « Madonna », la chanteuse nous la joue glamour avec un brushing digne de Farrah Fawcett.

2005 Elle Gilles Bensimon robes (1)

Nous sommes au deuxième semestre de l’année 2005. A la mi octobre Madonna a donné le ton musical de la saison : celui-ci sera disco ! Le titre « Hung Up » sample le très célèbre « Gimme Gimme Gimme » d’Abba (avec leur bénédiction !). Tout l’album qui arrive à la mi-novembre « Confessions on a dancefloor » sera de la même veine.
Comme vous le savez tous, Madonna se plonge à corps perdu dans ses albums et propose pas seulement de la musique, le look suit. Elle s’empare alors des codes de l’époque : brushing, couleur flashy, tenue moulante, bottes, paillettes… Le look « boule à facettes » digne des meilleures pistes de danse de l’époque reprend du service.

Sous l’égide de sa costumière attitrée Arianne Phillips et du photographe Gilles Bensimon, une séance est organisée pour le magazine Elle, pour le lancement de l’album. Sur fond clair, Madonna défile dans plusieurs tenues qui rappelle les grandes années du Disco mais avec cette modernité toute en retenue.
Le magazine sort à la fin du mois de novembre 2005 dans les kiosques français. Les photos accompagnent une interview. Dans cette édition peu de photos de Benismon… il faudra attendre les éditions américaines et anglaises pour en avoir plus.

Elle 2005 2006 BensimonCe qu’il y a d’intéressant dans ces différentes éditions, c’est que le choix de la couverture est très différent en fonction du pays. Vous constaterez même une divergence au niveau de la couleur d’une même robe !
Ce n’est pas du chauvinisme mais la couverture que je préfère est la française. Il y a une douceur, un esprit très frais de chipie tout en dégageant un glamour évident.
L’écart de date entre les éditions est assez étonnant. Alors que nous avons droit dès novembre 2005 à l’édition française, les américains devront attendre février 2006, et les anglais, mars 2006… pour une fois que nous sommes les premiers servis, on ne va pas s’en plaindre.

Dans les photos suivantes, certaines ne sont jamais parues dans les diverses éditions du magazine Elle à travers le monde tandis que d’autres sont des variantes. A noter que l’on retrouve l’un des looks du clip « Hung up » dans le lot des clichés pris par Bensimon. Il est par conséquent logique de penser que cette séance a eu lieu en septembre ou octobre 2005 (un peu avant ou au moment du tournage du clip). Il est aussi à noter que l’avant dernière photo au béret a été utilisé pour un poster pour le deuxième single : « Sorry« , sorti à la mi-février.
Cette collaboration entre Bensimon, photographe de mode français au service du magazine Elle depuis les années 60, et Madonna est la deuxième en moins de 5 ans. Depuis, ils n’ont pas retravaillé ensemble.

2005 Gilles Bensimon Elle 002005 Gilles Bensimon Elle2005 Gilles Bensimon Elle 01

Retrouvez toutes les photos dans les albums : « Madonna 2005 » et « Madonna Collection« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s