Marilyn en jaune et noir

Pour notre mois de juin 2015 section « Marilyn Monroe 1945« , une jeune Norma Jeane prise en photo, une fois de plus, par André De Dienes.

1945 de dienes maillot jaune drap noir (7)Cette séance a été effectuée à Paradise Cove au nord de Malibu en novembre ou décembre 1945.
J’hésite entre ces deux mois parce que dans le carnet de De Dienes que nous pouvons retrouver en fac similé aux éditions Taschen, une photo de cette séance se retrouve sur une page indiquée en haut à gauche « Norma Jean 1945, dec » mais en bas nous pouvons lire : « Paradise cove, nord de Malibu. Plage retirée. C’est ici que j’ai pris (en photo) Norma Jean pour la première fois. 11/45 ». Donc pour moi nous pouvons hésiter.

Vu la date de prise de vue nous comprenons pourquoi Norma Jeane pose sur elle cette grosse couverture noire… Mais il est aussi vrai qu’en Californie, les températures ne sont jamais fraîche donc en ce mois de novembre voir décembre 1945, il devait être fréquent de se retrouver en maillot de bain !
Norma Jean joue avec la couverture comme si elle était une cape… ou bien se prend-elle pour Batman ? En tout cas, elle est radieuse mais semble légèrement fatiguée, sommes-nous à la fin de la séance ?

1945 de dienes maillot jaune drap noirRemarquez que toutes les photos à la couverture sont prise en noir et blanc. Par contre nous connaissons quelques photos en couleur sans la couverture. Nous constatons alors un maillot de bain d’un jaune soleil chatoyant. Cette couleur peu vu sur Marilyn lui va à merveille.
Les photos de pied ressemble à des photos de vacances, elles paraissent intimes, tandis que pour les autres nous ressentons une msie en scène flagrante. Norma Jeane joue avec son noeud dans les cheveux. A l’époque c’était un accessoire très en vogue. Il permettait aux femmes d’être coquettes malgré les restrictions importantes de la guerre. Il reviendra à la mode au tout début des années 80, grâce entre autre à Madonna (!).
Notez par ailleurs l’attache du bas de maillot de bain. Elle paraît un peu étrange mais est parfaitement compréhensible dû au rationnement intense causé par la guerre. Tout était rationné notamment les boutons, les pressions et autres attaches, les tissus, le nombre de vêtements que vous pouviez acheter en une année, la quantité de tissu utilisé pour confectionner un vêtement… Aujourd’hui cela paraît incroyable mais c’est la stricte vérité. Pour en apprendre plus je vous conseille le livre « La mode des années 40« .
L’une des photos couleur fera même la couverture d’un numéro du magazine américain « Pageant » au mois de juin 1946. Une autre en noir et blanc et très retouchée fera la couverture d’un magazine hollandais « Prins Reporter » en août 1948. Il est d’ailleurs très marrant de constater que les hollandais étaient plus prudes que les américains.De plus l’une de ces photos est la couverture de notre calendrier 2015.

1945 de dienes maillot jaune

Grâce à la couleur du maillot nous pouvons associer une autre série de photo, à ce jour de prise de vue. Il s’agit de celle au ballon de Volley ball et au pull (en laine ?) vert clair. Nous pouvons même pousser le bouchon plus loin en affirmant que toutes les photos sur la plage prises par De Dienes proviennent de cette unique séance… Mais nous parlerons de chacune distinctement lors de prochains posts.

1945 de dienes volley ball et plus

Retrouvez les photos de ce post dans l’album « MM par André De Dienes« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s