Madonna, Bedtime Story live

Pour notre mois de juin 2015, section « Madonna« , un superbe cliché figeant un instant de grâce d’une interprétation en direct.

maddy 20.02.1995 brit awards (4)

Nous sommes le 20 février 1995, à Londres, pour la cérémonie des Brit Awards. Madonna interprète sur la scène de cette cérémonie européenne prestigieuse son tout nouveau single « Bedtime Story ». C’est le troisième extrait de son album « Bedtime stories » sorti à l’automne 1994. Le jour de son interprétation correspond à la date de sortie officielle du single (fait assez rare pour être noté).

Vêtue d’une superbe robe signée Gianni Versace dont elle sera l’égérie pour les collections printemps/été et automne/hiver de l’année 1995 (retrouvez les photos et autres infos à ce sujet sur ce post : « Versace« ), ainsi que d’une perruque aperçu dans le clip de la chanson qu’elle interprète, Madonna nous propose un magnifique version de « Bedtime Story ».

1995 brit awards

« Bedtime Story » fut écrit par Nelle Hooper et Björk qui la proposèrent à Madonna. Elle trouva aussitôt cette chanson très originale et étonnante, loin de ce qu’elle avait pu, jusqu’à présent faire.
Cette chanson a en effet un son très différent de ce que Madonna nous avait proposé auparavant. Nous pouvons largement penser qu’elle est à l’origine de l’orientation plus électronique du travail de Madonna pour les prochaines années.
Concernant les supports, nous avons droit à ce que j’appelle l’une des plus belles pochettes de la carrière de Madonna. La plus commune est celle où nous voyons sa main avec une fleur, photo réalisée par Paolo Riversi. Au dos, une photo provenant du clip « Take a bow » (précédent single).
Et puis il y a ce sublime et surprenant portrait apparaissant en effet métallique sur un maxi 45 tours anglais assez rare, signé Patrick Demarchelier. La douceur de Madonna a été très rarement magnifiée de cette façon…

1995 bedtime story single

Le clip qui l’accompagne est dans la droite ligne de l’effet planant qui émane de ce titre. C’est aussi l’un des plus expérimentaux de la carrière de Madonna.

1995 bedtime story clip

Elle y change plusieurs fois d’aspect en nous proposant un voyage intérieur presque métaphysique. Réalisé par Mark Romanek, sa créativité lui a valu une place au musée d’Art Moderne de New York.

bedtime story gift (1) bedtime story gift (2) bedtime story gift (3) bedtime story gift (4) bedtime story gift (5)

Malgré un son fait pour le dancefloor, Madonna n’a jamais interprété en concert ce titre ! Pourtant, en 2004 lors du « Reinvention World tour« , nous avions eu la très belle surprise de le redécouvrir via une nouvelle vidéo sublime lors d’un des intermèdes du show. Le remix utilisé est l’un de mes préférés : le Orbital Mix.
Madonna vêtue de blanc s’intercale avec la beauté d’un cheval blanc. La caméra joue sur des angles improbables, la subtilité du texte est une nouvelle fois restituée, et nous rappellent l’ambiance du clip originel. Une vidéo absolument merveilleuse pour un titre qui l’est tout autant !

2004 bedtime story rit bedtime story gift

Madonna ne reviendra sur la scène des Brit Awards qu’en février 2015 (20 ans d’attente !) pour chanter « Living for love ». Autre époque, autre histoire… que vous pouvez retrouvez ici : « Plus de peur que de mal« .

Retrouvez les photos des Brit Awards dans l’album photos : « Madonna 1995« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s