Marilyn en avion, une nouvelle fois

Après les photos de la jeune Norma Jeane Dougherty apparue dans le numéro un de la revue spécialisée du constructeur d’avions Douglas Aircraft Company en janvier 1946, nous nous retrouvons encore dans les avions de cette compagnie au cours de l’année 1946.

Dans le numéro du mois de juillet 1946 de la revue « Douglas Airview », nous retrouvons une photo de Norma Jeane s’étirant de tout son long dans une des couchettes du DC-6.
La transformation physique a commencé. Par rapport aux photos précédentes, Norma Jeane a les cheveux lissés et nous pouvons constater une plus grande assurance dans ses poses. Personnellement je trouve le choix de la photo étonnant pour l’époque. J’aurai plus penser à celle où sagement elle lit un magazine… Tandis que là nous penchons plus vers le « coquin », c’est d’ailleurs sans doute cela qui a dû intéresser les dirigeants et autres publicitaires de chez Douglas. En tout cas, cela donne une photo très amusante.

1946 jt douglas airview

Pour les spécialistes Marilyn, je pense que la chemise de nuit portée par Norma Jeane ne vous semble pas inconnue, n’est-ce pas ? Et bien vous avez raison ! Cette année-là, elle posa de nombreuses fois pour Earl Moran et notamment dans cette tenue.
Pour ceux qui ne connaissent pas Moran, c’est un illustrateur de Pin up très connu des amateurs du genre. Il travaillait à partir de photos. Il fit travailler Marilyn de 1946 à 1949 et s’inspira des clichés qu’il prit d’elle à de très nombreuses reprises.
Pour revenir aux photos, nous pouvons aisément penser que cette tenue lui appartenait. Il était très rare que pour des séances photos même des publicités pour de grandes compagnies, les tenues étaient prêtées ; le modèle devait faire avec sa propre garde robe.

1946 earl moran nuisette

Norma Jean apparaîtra une troisième fois dans une revue de la Douglas Aircraft Company mais cette fois-ci ce fut dans le « Rapport Annuel pour l’année fiscale 1946 », sorti en 1947 (malheureusement je n’ai pas sa date de sortie exacte).
Dans un tout autre genre que la photo apparue dans le numéro de juillet 1946, Norma Jeane, est une passagère comme une autre. L’ambiance se rapproche des photos prises en 1945. Je pense que ces différents clichés ont été pris dans la lignée de ceux à la couchette.

1947 douglas company

En regardant toutes ces photos publicitaires pour la Douglas Aircraft Company, il est amusant de constater que Norma Jeane joue toujours le rôle de la passagère et jamais celui d’une employée de la compagnie…

Retrouvez toutes les photos de ce post dans les albums suivants : « Marilyn Monroe 1946« , « MM par Earl Moran » et « Marilyn Monroe et la publicité« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s