La simplicité selon Marilyn

Pour notre calendrier maison Marilyn Monroe, le mois d’avril 2015 est représenté par une Marilyn prise en photo par des fans, à l’est de la 50ème rue à New York en avril 1955.

04 avril cal 2015

Sans maquillage, vêtue d’un polo certainement beige, portant des lunettes aux verres teintés, Marilyn signe des autographes.
En ce début de printemps, Marilyn est désarmante de simplicité. Elle est très loin de l’image très glamour et ultra calculée qu’elle a créé sur la côté Ouest à Hollywood. Cela tranche aussi avec les apparitions qu’elle a effectué le mois précédent…

avril 1955 polo (3)

Pourtant le 8 avril 1955, c’est ainsi vêtue qu’elle apparaît à la télévision dans tous les foyers américains, pour l’émission « Person to person » d’Edward R. Murrow qui lui est consacrée. Cependant, la coiffure est structurée et le maquillage aussi…

08.04.1955 person to person

Durant l’émission, Marilyn est pétrifiée. Sans doute a-t-elle peur de cette intrusion dans son intimité même si le lieu de tournage n’est pas sa demeure (puisqu’elle en n’a pas vraiment) mais celle des Greene à Weston. Cependant cela reste un refuge pour elle, une tanière, elle a dû mal à voir débarquer l’Amérique dans son cocon.
Heureusement Amy et Milton Greene sont présents à ses côtés. Marilyn se repose sur eux depuis ses démêlés avec la Fox, Milton étant devenu son nouveau guide et associé dans la maison de productions qu’elle a créé 3 mois plus tôt pour pouvoir jouer d’autres rôles que ceux d’une blonde idiote.
Murrow est de son côté, mais voilà Marilyn est pétrifiée et n’arrive pas à répondre aux différentes questions de façon spontanée, son manque de confiance en elle explose aux yeux de tous. L’émission au final ne donne pas forcément l’image d’un jeune femme entreprenante et maîtresse de son destin… C’est un rendez-vous manqué.
NB : regardez le premier lot de photos, sur trois des photos qui le compose Marilyn téléphone dans un unique endroit… alors que sur la dernière elle est dans une autre pièce !

08.04.55 person to person 01 08.04.55 person to person 00 08.04.55 person to person 02

Un petit détour vers la presse de l’époque…

presse persontoperson avril 1955 (1) presse persontoperson avril 1955 (2) presse persontoperson avril 1955 (3)

Certainement prise ce mois d’avril 1955, nous retrouvons une nouvelle fois Marilyn en photo, portant un polo beige pour une présence à l’Actor’s Studio. Vous reconnaîtrez au premier plan, assise par terre, Susan Strasberg, la fille de Paula et Lee, le couple qui deviendra rapidement les nouveaux mentors de Marilyn.

marilyn et susan strasberg (2)

La photo suivante date certainement du même jour à l’Actor’s Studio. Nous pouvons reconnaître le manteau et le gilet. Et regardez moi ce magnifique visage sans aucun maquillage !!! Personnellement cette photo est la première que j’avais vu de Marilyn sans maquillage, au tout début des années 90.
A noter que le chapeau semble être celui qu’elle porte sur une photo prise par James Haspiel au début de l’année 1955… mais je ne suis pas certaine. Qu’en pensez-vous ?

avril 1955 polo (1) 01 jv mm 2015

Il est marrant de noter que Marilyn portait très régulièrement les même vêtements quand elle trouvait ceux-ci confortable et plaisant. Elle ne faisait pas de chichi et savait être simple loin, très loin de son image ultra glamour de star hollywoodienne. Au fond c’est sans doute cela qui la rend si unique.
L’écart entre le personnage et la personne était indéniablement très grand. En voyant ces clichés nous pouvons aisément mieux comprendre que Marilyn Monroe était une création et non Marilyn elle-même. Le proverbe ne dit-il pas : « l’habit fait le moine ». Alors quel « moine » Marilyn était-elle ?

Retrouvez toutes les photos dans l’album : « Marilyn Monroe 1955« 

Publicités

Une réflexion sur “La simplicité selon Marilyn

  1. Pingback: Première | Crazy for you

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s