Le Grand Journal avec Madonna

Lundi dernier l’émission « Le Grand Journal » sur Canal Plus invitait pour une émission spéciale : Madonna.
Découpée en deux parties nous avons écouté parler la star sur différents sujets dont beaucoup en lien avec l’actualité de ces dernières semaines pour la première partie puis sur son nouvel album dans la deuxième.

lgj

Personnellement, cela m’a fait du bien de pouvoir l’écouter parler sur des sujets importants de notre société. Pour la première fois à la télévision française, je voyais la star que je connais à travers ses prises de position. Je me suis dit : « voilà qui est réellement Madonna, vous allez enfin pouvoir le voir ».

Le moment très émouvant est lorsque Luz (Charlie Hebdo) est arrivé sur le plateau. Très grand moment d’émotion. Madonna totalement bouleversée de cette rencontre inattendue et Luz avec ce regard d’enfant qui a l’occasion de rencontrer son héroïne. Je ne sais pas si c’est un fan de Madonna mais indéniablement il l’admire beaucoup. Un moment rare.

lgj interview

Si je devais garder une autre image ce serait l’interprétation de « Vogue Météo« … un délice de bonne humeur et de professionnalisme, du bonheur en barre.

Je ne vais pas vous raconter l’émission, trop de choses à raconter mais une réaction m’a surprise. Lorsque le sujet de Marine Le Pen arrive sur le tapis, Madonna a cette réaction extraordinaire de dire : « j’aimerai prendre un verre avec elle pour entendre de sa bouche ce qu’elle a à dire ».
Grande stupéfaction de la part des interviewers, d’Antoine de Caunes, du public, de moi dans mon salon comme beaucoup d’autres personnes je pense. Et puis là elle ajoute « moi tout ce que je veux c’est la paix dans le monde ». Telle des mots sortis de la bouche d’une quelconque reine de beauté, cette phrase dit pourtant tout.
Par cette invitation Madonna casse la surenchère de la violence, elle ne se pose pas en juge et partie, elle veut dialoguer, comprendre. Elle propose un acte de non-violence face à des propos souvent haineux. Par conséquent elle prend au dépourvu celle qui ne sait qu’attiser les flammes.
J’ai été soufflée par cet ouverture d’esprit qui est la base même du « vivre ensemble » que nous entendons à tour de bras dans la bouche des nombreux politiques, religieux, laïques… de tout bord mais qui au fond n’en donnent jamais une définition précise. Et là arrive Madonna et cette invitation sublime qui marque la base angulaire de la compréhension de l’autre et de ce désormais fameux « vivre ensemble »: être à l’écoute. Ce n’est pas bien compliqué pourtant quand on y pense… il suffit d’un simple geste, d’une main tendue.

Merci Madonna pour cette belle leçon !

lgjspécial

Bien évidemment, ce fut passionnant de l’écouter parler sur de forts sujets mais ça l’est tout autant de l’écouter parler de sa musique et surtout de nous en faire une démonstration… et quelle démonstration !!!
J’ai beaucoup aimé l’explication de la pochette principale au visage enserré : l’expression même du poids des conventions, de cet absurdité des carcans imposés par la société quel qu’elle soit.
Ensuite nous avons eu droit à une version démente de « Living for love« , j’ai bien failli faire éclater les enceintes de ma télé tellement ce remix est excellent !
Puis cette sublime chanson « Ghosttown«  qui colle si bien à la voix de Madonna. J’adore lorsqu’elle chante de ce genre de titre, je suis très heureuse de savoir que cette chanson est le deuxième single de l’album « Rebel Heart ».

lgj songs

Je vous laisse regarder tout ça si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, bon « Grand Journal » Madonnien !

02.03.15 Blessed in Paris! ❤️#livingforlove

En voulez-vous encore ? Alors continuons avec la boîte à questions !

lgjqtobox

NB : Les vidéos ne sont accessibles que sur le site de canal plus… en attendant d’être dispo sur youtube. Je reviendrai sur ce post pour les mettre quand ce sera le cas, en attendant contentez-vous des liens que j’ai mis.

Pour voir toutes les photos de ce post, visitez l’album : « Madonna 2015« .

Laisser un commentaire

