« Sweat Girl » par Milton Greene

Retour à notre calendrier maison Marilyn Monroe 1955 et cette très jolie photo de Milton Greene qui incarne le mois de février 2015. Cette séance, je la nomme (comme beaucoup), celle « au pull col V« .

02 fv mm 2015

Cette séance a eu lieu dans le studio de Greene situé à Weston dans sa maison du Connecticut. Marilyn y a séjourné au début de l’année 1955. Cette séance est souvent datée du mois de février pour cette raison voir de janvier, sachant qu’au mois de mars elle s’est retrouvée à New York pour de très nombreuses apparitions.
Il est vrai qu’elle peut aussi avoir été faite au mois d’avril puisque c’est dans cette demeure de Weston que l’émission « Person to person » du 8 avril 1955 eut lieu…

 08.04.55 weston

Mais ses cheveux semblent moins long que durant cette fameuse interview d’Edward Murrow. Après cette émission Marilyn rafraîchira sa coupe, donc il semble plus judicieux de la placer vers février.

greene 1955 (17) greene 1955 (18) greene 1955 (19)

greene 1955

Cette séance est arrivée en couverture du magazine « Movieland » du mois de décembre 1955.

1955-movieland dec

Je possède deux livres consacrés au travail de Milton Greene. Le premier « Milton’s Marilyn » est celui sorti en 1994 consacré exclusivement à son travail avec Marilyn. Le second « But that’s Another Story » sorti en 2008 est une rétrospective de toute la carrière photographique de Greene, d’un grand format dans un coffret, c’est un très bel ouvrage dont je vous parlerai un jour.

1994 milton's marilyn 1955 mm greene 002

De ces deux livres j’ai extrait ce qui nous intéresse aujourd’hui : la séance « au pull col V ».

greene 1955 b greene 1955 a

Vous ne remarquez rien ? Regardez plus attentivement le deuxième lot de photos. Oui, c’est bien la même photo… seulement, le traitement numérique est passé par là ! Les photos extraites du livre de 1994 ont des couleurs plus chaudes, plus naturelles quant à celles de 2008, elles paraissent fades. Regardez la peau de Marilyn, elle semble blanche, trop blanche presque malade.
La restauration numérique est une bonne chose mais elle peut aussi gommer toutes les petites imperfections qui font le charme d’une photo. Juste pour vous donner une idée (cela va vous paraître très anodin mais c’est très important), j’ai entouré des petits détails qui ont disparu ou ont été atténué dans la version 2008 au delà de la couleur.
Marilyn avait des grains de beauté notamment sur les bras que l’on peut voir sur la photo de 1994… en 2008, ils ont disparu.
Sur la version de 1994 nous constatons de jolies rides au coin de l’oeil… en 2008, elles sont beaucoup moins visibles.

02 fv mm 2015 1955 mm greene

Nous avons pu constater des changements bien plus important sur d’autres photos de Greene qui circulent depuis quelques années. Bien évidemment le but originel est de restaurer le travail de Milton Greene qui parfois peut avoir souffert avec les années, mais à quoi bon retoucher des photos à ce point ? Quel en est le but ?
Le sujet est très sensible et pose une question d’éthique, nous pouvons en voir les dégâts extrêmes sur les photos de Mode qui circulent dans tous les magazines du monde entier.
Au final, je préfère la version « jaune », plus chaleureuse, plus vivante de la version 1994. Et vous ?

Retrouvez les photos dans l’album : « MM par Milton Greene« .

Publicités

2 réflexions sur “« Sweat Girl » par Milton Greene

  1. Bonjour !

    Toujours un super travail ! J’aimerais vous interroger pour la rubrique Marilyn Monroe de mon blog, est-ce que ça serait possible ?

    • Pas de souci ! je suis toujours disponible pour répondre à des questions. Si vous voulez que ce soit plus privé qu’ici je rappelle mon adresse mail : paradisehunter35@yahoo.fr. Par contre mettez un titre style « questions sur Marilyn » pour que je ne mette pas votre mail à la poubelle ! (cela m’est souvent arrivé).
      A très bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s