Living for love

En attendant sa prestation demain lors de la cérémonie des Grammy Awards, Madonna nous fait un beau cadeau en nous offrant son tout nouveau clip « Living for love » tourné à la fin du mois de janvier.
Nous avions compris par les photos de son compte Instagram que l’inspiration « torero » était de nouveau d’actualité avec la subtilité d’une nouveauté : une créature mythique, le Minotaure. Des rumeurs avaient aussi circulé sur la confection d’un corset.
Et bien tout cela se trouve vérifier dans ce nouveau clip qui sent, nous ne pouvons le nier, la nostalgie.

Lorsque je l’ai vu la première fois j’ai eu une dose de déception parce que « déjà vu » tant au niveau costume qu’au niveau danse. L’aspect : captation d’un live, m’a aussi paru être une répétition, une facilité même.
Mais voilà j’aime ce « déjà vu » parce qu’il comporte ce qu’est Madonna, ce qu’elle a toujours été : une battante.
Pour la première fois, j’ai la sensation de la voir sans artifices. Certes les costumes sont là, toujours aussi magnifiques peut être même encore plus que d’habitude parce qu’elle est absolument sublime dans sa tenue de torero, incroyablement sexy devrai-je dire ! Le maquillage bien sûr, ainsi que quelques retouches numériques… mais elle est là, sans fard, à nous expliquer son combat pour la résistance face à l’oppression qu’importe la forme qu’elle puisse prendre.
La simplicité du clip, mélange de cabaret et de cirque, devient une évidence.

living for love 2015 living for love 2015 (1) livingforlove

Je pense que nous sommes face à une nouvelle étape dans la carrière de Madonna. Elle en a enfin terminé de se réinventer, elle devient simplement elle-même.
Elle nous offre une peinture sensuelle (la danse du toréro), enivrante (le rouge omniprésent), énergique (le combat). Plus que jamais nous découvrons une Artiste qui prouve qu’une oeuvre d’art est là pour provoquer un sentiment, une réaction, une réflexion. Oui, l’Art est fait pour réfléchir !
Si Madonna a souvent écrit des chansons pour s’amuser sur le dancefloor, elle a vite compris qu’elle pouvait exprimer beaucoup de choses à travers cet esprit de fête. Elle nous l’a prouvé maintes fois depuis ces trente dernières années mais souvent la futilité à pris le pas sur la source même de la réflexion qu’elle amenait.

Aujourd’hui elle est capable d’allier les deux aspects pour véhiculer clairement son message de fraternité. Comment expliquer autrement que son clip se termine par une phrase de Nietzche ?

Copie de living for love 2015 (2)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s