L’indigné

A la sortie de mes 20 ans j’avais plein de certitudes notamment que jamais je ne me laisserai envahir par la doute et la censure sur mes valeurs, mes pensées sur l’avenir… et puis le temps a passé. Pris dans l’engrenage de la Société : la réussite, le pouvoir, l’Argent, j’ai vécu les années suivantes dans un songe pris parfois de cauchemars, je ne voyais pas, je ne voulais pas voir que toutes ces choses n’étaient que chimères. Rien de tout cela n’avait vraiment de sens. Ma vie m’a échappé, seule la Société imposait ses dictats, ses envies. Je ne vivais plus pour moi mais par ce que les Autres pensaient de moi… C’est toujours le cas aujourd’hui. Pourtant un électrochoc a eu lieu, violent, dérangeant.
Et puis il y a eu Charlie. J’ai alors pris conscience que ces dernières années, j’avais remisé aux placards mes convictions profondes, celles qui ont toujours fait partie de moi, je me suis auto censurée pour être acceptée par la Société, par les Autres, ne surtout pas froisser. Je me suis tu parce que cela m’arrangeait.
Je dois désormais vivre avec cette trahison envers moi-même. Ce n’est pas facile. Je dois me reconstruire. Cela commence par être de nouveau en accord avec ces convictions que j’ai lamentablement laissé pour une reconnaissance idiote, malvenue, laide.
La musique devient alors une main tendue pour faire ce long chemin de reconquête.

Ce soir, c’est Ridan qui nous chante « L’indigné » extrait de l’excellent album « Madame la République » sorti en 2012.
« Alors Mesdames et Messieurs, qu’attendons-nous pour s’indigner ? »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s