Au début d’une carrière

Pour le mois de février 2015, j’ai choisi pour notre calendrier maison « Marilyn 1945 », une photo de la jeune Norma Jeane se faisant maquiller.

02 fv mm 2016

Peut être que certains d’entre vous ne seront pas d’accord avec cette date de 1945. Il est vrai que cette photo fait partie de ces toutes premières photos dont on ne connaît pas vraiment l’histoire. Elles sont apparues sur le net sans que personne n’ait noté les origines de ces clichés et surtout l’année de prise de vue. Ou bien peut être qu’une personne a effectué cette démarche mais ces photos passant d’ordinateur en ordinateur, les informations ont disparu.
Je ne possède aucune autre photo de cette séance mais je possède deux autres photos où l’on voit Norma Jeane portée ce chemisier.

1945 mm 1945 mm 002

Ces deux clichés sont souvent datés de deux années différentes : 1942 et 1944. Il est vrai qu’il est assez difficile de différencier les photos de Norma Jeane dans ses jeunes années. Toutefois, je penche plus pour 1944. L’allure qu’elle a avec cette coiffure, ce tailleur, semble plus convenir a une jeune femme mariée. Elle paraît adulte.
Pour revenir à notre photo de février 2015, je suis persuadée de l’année 1945 parce que lorsque vous alliez chez un photographe vous n’aviez pas un maquilleur à votre disposition. Je pense que cette photo a été prise juste après son entrée à la Blue Book Model Agency en août 1945. Elle a dû servir pour faire un book photo c’est à dire une façon de vendre Norma Jeane à différents clients potentiels.

J’espère que nous aurons plus d’explications sur ce genre de clichés avec la sortie du livre « Before Marilyn », sortie prévue début juillet 2015.

defore marilyn

MAJ du 04.02.2015

Formidable nouvelle, j’ai trouvé d’autres photos de Norma Jeane portant le chemisier de notre mois de février 2015 ainsi que d’autres où elle porte l’ensemble de la photo de 1944 !!!
Comment est-ce possible ? Et bien j’ai tellement de photos dans mes archives que certaines sont mal classées…. et ce depuis bien longtemps ! Depuis deux jours je m’échine à tout remettre à la bonne place (des heures et des heures de boulot en perspective), cela me permet de faire de magnifiques trouvailles comme celles que je vais vous présenter maintenant.

Le tailleur date bien de 1944 puisqu’elle le porta lors de sa première rencontre avec sa demi-soeur Berniece Miracle à l’été 1944.
Sur les photos nous voyons Norma Jeane avec Berniece, son mari Paris et leur fille Mona Rae.

1944 norma jeane

Et voici les autres photos de la séance de 1945 !!! Je suis si heureuse d’en avoir d’autres. Au vu de ces clichés cela me confirme l’année 1945.
La qualité n’est pas terrible mais au moins nous les avons… en espérant qu’un jour nous aurons le plaisir de les voir en meilleure qualité.

1945 normajeaneVous pouvez retrouver ces différentes photos dans les albums : « Norma Jeane 1926-1944 » et « Norma Jeane 1945« .

Laisser un commentaire

