Rire tue

Ces deux mots pourraient être drôle, ne dit-on pas mourir de rire ? Pourtant depuis hier c’est devenu une triste réalité.
Je suis plus que choquée par ce qui s’est passé, je n’arrête pas de pleurer et dès que je commence à en parler les larmes viennent et ne veulent plus me quitter. L’absurdité de la chose me terrasse et je n’arrive pas à m’en débarrasser.

Comment des gens qui ne faisaient que rire et n’avaient que pour but de faire rire peuvent-ils mourir de la sorte ? L’incompréhension est si grande. C’étaient de bonnes personnes : gentilles, profondément humanistes, tout simplement libres.

Les unes des journaux français ont rendu hommage à leur courage. Celle de l’Equipe est saisissante de vérité.

SONY DSC

A mon niveau, dans ma petite ville, j’ai participé au rassemblement d’hier soir. Forcément l’émotion était grande sur cette place des Droits de l’Homme.

jv 2015 ouest france

Ce midi j’ai fait une minute de silence en mémoire de ces gens tombés pour la Liberté d’expression comme l’a si bien exprimé le caricaturiste Nono.

nono-le-dessinateur-de-presse-bien-connu-des-lecteurs-du_2206941_538x405

Bien d’autres ce sont exprimés. L’une des plus belles caricatures reste celle-ci.

he-drew-first

Ne laissons pas ces salauds gagner. La liberté porte sur plusieurs niveaux, celle d’expression est la base même de notre humanité. Ne vous laissez pas embarquer dans les futures querelles que vont se livrer tous les haineux de tout bord, ce ne sont que des beaufs comme auraient pu les dessiner Cabu suite à cet attentat. Je me suis même dit que Charlie Hebdo aurait pu faire un dessin sur le fait que ces deux salauds étaient bien français parce qu’ils roulent en Citroën et en Renault… Ils me manquent tant.
Je suis orpheline parce que plus jamais je ne verrai leur regard sur l’actualité, plus jamais ils ne me feront rire ou dire : « woauh ils y vont fort ! mais qu’est-ce qu’ils ont raison ! ». Ils faisaient partie de ma vie sans en avoir l’air. Forcément celui qui va le plus me manquer c’est Cabu, pour avoir fait partie de la bande de « Récré A2 », le fameux nez de Dorothée, c’est lui ! Sa gentille frimousse, ce regard rieur, son impertinence ont accompagné mon enfance.
Oui ils faisaient tous partie de ma vie, de nos vies.

Je finirai tout simplement par un dessin, il ne peut en être autrement.

je-suis-charlie-page-1

2 réflexions sur “Rire tue

  1. Ton message a tout son sens , on se sent en majorité atteint par ces évènements ignobles. Comme tu le dis si bien notre liberté d’expression et d’opinion qui est en jeu … il faut continuer à ne pas nous laisser faire… ce jour sera notre 11 Septembre à nous , moins de morts certes mais tout aussi marquant pour notre pays

    • Surtout que le peuple affirme son respect envers cette liberté qu’ils ont défendu en donnant leur vie. les politiques et autres haineux vont s’emparer de ça et en faire une autre histoire, leur histoire mais ils ont tout faux, c’est notre histoire, celle que nos ancêtres ont su défendre et que d’autres dans divers pays du monde défendent aussi par leur vie.
      Pueblo Unido !!

Laisser un commentaire

