Madonna comme une vierge

Trente ans, voilà déjà trente ans que Madonna explosait les charts et faisait d’elle une star avec le single « Like a virgin » et l’album éponyme.

Le single sort le 6 novembre 1984. « Like a virgin » est une bombe et déclenche aussitôt l’hystérie. C’est le tout premier numéro de la Madonne dans les charts américains et à travers le monde, ce ne sera que le début de ce que certains prédisait comme une carrière courte avec cette chanson qui ne sera qu’un feu de paille… Ces gens doivent bien regretter aujourd’hui d’avoir dit ça !

likeavirgin

Le personnage Madonna explose avec ce titre choc ainsi que des paroles très équivoques : « comme une vierge, touchée pour la première fois »… Tout est dit en une chanson. Madonna parle de sexe ouvertement, ce sera son fond de commerce… elle ne décevra personne avec son look tout en dentelle aussi sexy que provocant.

La pochette de l’album qui sort le 12 novembre 1984 rappelle celle du single 45 tours : Madonna aguicheuse est en robe de mariée… tout pour faire un scandale qu’elle assumera et qu’elle attisera amplement.

likeavirgin 00

Le look dit « Boy toy » est inventé par Maripol : dentelle, crucifix, ceinture dont le slogan joue sur deux tableaux, est-elle le jouet des garçons ou sont-ce les garçons qui sont ses jouets ? Voilà Madonna dans toute sa splendeur.
Les jeunes filles ne s’y trompent pas, Madonna devient leur nouvelle égérie… et cela ne sera pas qu’un feu de paille.

0likeavirgin Copie de likeavirgin

Madonna reprendra à de très nombreuses reprises depuis trente ans ce titre qu’elle ne voulait absolument plus chanter au début des années 2000.
Tout d’abord lors de ses 4 premières tournées, toujours de façon provocante voir très provocante pour le Blond Ambition tour de 1990. Durant la performance sur un lit de velours rouge elle met en scène la masturbation féminine.

En 1993, elle transforme totalement la chanson pour en faire un standard façon Marlène Dietrich. Bluffant et totalement truculent.

Il faudra attendre 2006 pour l’entendre à nouveau sur scène. Là juchée sur une selle style cheval de manège, elle nous en donne une version très dancefloor que j’adore.

Et puis il faudra attendre à nouveau 6 ans, pour retrouver « Like a virgin » en live. Lors du MDNA tour, Madonna nous en donne une lecture absolument incroyable qui m’en donne des frissons rien qu’à en parler, certainement la plus belle version.
Tout à coup la légèreté a disparu, les paroles sonnent différemment… une version sublime qui aurait mérité une sortie en single !

En dehors de Madonna, cette chanson a été maintes fois reprise dont la dernière en date par une bonne soeur italienne lors d’un télé crochet qu’elle a par ailleurs gagné !
Mais ma préférée reste la version géniale de Big Daddy… un délice dont je ne me lasserai jamais.

Et puis que pouvait bien chanter une chanteuse se nommant (véritablement) Madonna sinon « Like a virgin » ?

Joyeux Anniversaire « Like a virgin » !

hawai 1985

A savoir : l’album « Like a Virgin » a été édité deux fois en Europe. Lors de sa sortie, bien sûr mais aussi au cours de l’année 1985. Dans cette deuxième édition, le titre « Into the groove » a été rajouté. Ce n’est seulement qu’en 2001 que ce titre issu de la BO du film « Recherche Susan désespérément » est enlevé pour revenir à la liste de chansons originale.

Publicités

Une réflexion sur “Madonna comme une vierge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s