Hollywood en Kodachrome, le livre

L’année dernière un très beau livre sortait en langue anglaise sur l’utilisation de la couleur pour les photos des grandes stars hollywoodiennes. Son titre : « Hollywood in Kodachrome« .
La couverture nous révélait une sublime Lauren Bacall posant sur nous son célèbre regard. Plusieurs clichés de tardèrent pas à être diffusées sur le net donnant une envie irrémédiable de posséder ce livre…
J’ai résisté à l’appel. Comment ? Je ne sais pas trop ; certainement parce que je ne l’avais pas dans les mains, tout simplement. Le temps a passé me faisant presque oublier ce livre.

hollywoodinkodachrome

A ma très grande surprise, ce livre est réapparu devant moi en langue française au sein d’une librairie !!
Plus de Lauren Bacall en couverture, cette fois-ci c’est Gene Tierney qui s’y colle. Les couleurs tapent à l’oeil des couvertures et de la tranche rendent un vibrant hommage au Kodachrome. J’avoue préférer cette couverture à l’original qui s’avère plus fade malgré la sublime photo de Bacall mais le fond rouge, les couleurs chatoyantes du costume de Tierney sont irrémédiablement plus attirantes.

Kodachromehollywood en kodachrome 002

Le livre se compose de plus de 250 photos ultra colorées qui rendent hommage au procédé utilisé pour les rendre si rayonnantes.
Encore une fois, le sujet est très pointu parce qu’il explique l’utilisation de la couleur dans l’art de la promotion des films et des stars durant une décennie, celle des années 40.
Nous (re)découvrons toutes les stars de l’époque : Gene Tierney, Rita Hayworth, Gary Grant, Marlène Dietrich, Greta Garbo, Betty Grable, Lucille Ball, Maureen O’Hara, Yvonne de Carlo, Guy Madison, Jeanne Crain, Robert Mitchum, Burt Lancaster, Hedy Lamarr, et tant d’autres.

kodachrome 00

Plusieurs aspects sont évoqués par différents chapitres : « des stars divines », « des éclairages créateurs d’illusions », « miss technicolor », « loin des caméras », « un vent de patriotisme », « la commercialisation du rêve ».
C’est agréablement présenté et surtout de façon ludique, un domaine de la photographie que nous ne connaissons pas particulièrement mais qui a changé beaucoup de choses dans notre perception du quotidien via la photographie couleur. Ce que j’apprécie aussi c’est que l’auteur David Willis met en avant le talent de ces photographes dont certains sont restés dans les mémoires comme George Hurell, Bernard of Hollywood, Paul Hesse…

kodachrome 01

Nous retrouvons Marilyn à plusieurs reprises sous le regard d’Earl Thiesen, de Bernard of Hollywood, de Richard Miller et de Tom Kelley (qui clôture le livre puisque la photo du nu fut prise en mai 1949).
L’explication sur la technique pour les photos couleurs de Richard Miller est exceptionnelle ! Je vous ai d’ailleurs scanner ce passage.

kodachrome marilyn

Que pensez de ce livre ?
Et bien, courrez l’acheter si vous êtes un amoureux de cette grande période hollywoodienne. Tout comme « Styling the stars » vous vous délecterez de ces formidable clichés ! De plus, vous comprendrez beaucoup mieux cette couleur si particulière de ces années 40 qui donnent une note supplémentaire au glamour hollywoodien, et surtout ce que pouvait être une séance photo de studio.
C’est une merveille composée de 330 pages de photos !!! Le prix comparé au pavé que ce livre est, est très correct : 35€… Et voilà un autre cadeau à mettre sur votre liste au Père Noël.

A noter que l’auteur David Willis est déjà à l’origine du très beau livre sur Marilyn : « Metamorphoses Marilyn Monroe » sorti en 2011 et que je vous conseille d’acheter (encore un !) si vous ne le possédez pas encore.

Retrouvez les photos en Kodachrome dans l’album : « Hollywood Golden Age« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s