Nickolas Muray Celebrity portraits

Pour les voyageurs ou tout simplement ceux qui habitent non loin de Venise, une magnifique rétrospective sur le travail du photographe hongrois Nickolas Muray a lieu au Palazzo Ducale. Elle a commencé le 16 octobre dernier et se finira le 8 février 2015.

logo-red nickolas murray celebrity portraits 004

Pourquoi je vous parle de ce photographe ?
Tout amoureux de Marilyn a entendu ou lu ce nom au moins une fois. Il a travaillé avec Marilyn en 1952 c’est à dire à l’aube de sa gloire internationale. Ces portraits de la future star sont colorés et bien différents de tous ceux que nous connaissons d’elle surtout à cette époque excepté une série de clichés.

nickolas murray celebrity portraits 014

Mais bien avant d’être un photographe par mis ceux qui ont connu Marilyn, c’est avant tout un photographe d’un talent immense.
Marilyn d’ailleurs a dû être impressionnée de pouvoir travailler avec un aussi grand nom de la photographie hollywoodienne. Contrairement à des photographes comme André De Dienes ou Bernard of Hollywood qui avaient fait leur gamme dans les années 40, qui étaient des nouvelles stars de la photographie, Muray était déjà un grand nom ayant photographié tout le gratin d’Hollywood depuis l’avènement de ce petit coin de Californie c’est à dire dans les années 20-30.
Se faire photographier par Muray était d’une certaine façon une certification qu’elle devenait très célèbre.

nickolas muray 01

Au delà des stars hollywoodienne, Muray est un artiste qui photographie d’autres artistes : des danseurs comme Marta Graham, des peintres comme Monet juste avant sa mort et le grand amour de sa vie, l’une des plus grandes artistes du XXème siècle : Frida Kahlo.

nickolas muray

Dans les années 30, il est l’un des précurseurs de l’utilisation de la couleur. Elle deviendra pratiquement exclusive dans son travail.
La couleur de Muray se déploie dans le magazine « Ladies’ home journal » dès 1931 ainsi que lors de séances publicitaires.

nickolas muray 00

Je n’aurai malheureusement pas le plaisir de voir cette sublime exposition de mes propres yeux. Cependant, un catalogue existe. Il est en fait la raison de mon intérêt de base.
Comme tout collectionneur sur Marilyn dès qu’un livre sort où elle est en couverture cela peut devenir intéressant. Je vous l’ai déjà dit précédemment pour « Styling the stars » et celui-ci est du même acabit voir encore plus intéressant.
Vous l’aurez compris la couverture du catalogue est une superbe photo de Marilyn que nous avons découvert que très récemment c’est à dire l’année dernière, il me semble. D’autres photos inédites sont aussi au rendez-vous mais ne l’achetez pas rien que pour cela… le net s’est déjà chargé de vous les montrer.
Par ailleurs si j’en apprécie le choix, je trouve que Marilyn n’est pas plus représentative du travail de Muray que d’autres…

nickolas murray celebrity portraits

Par contre si vous voulez découvrir le travail exceptionnel de Nickolas Muray, ne ratez pas l’occasion de vous procurer ce catalogue de 300 pages ! Il vous en coûtera actuellement 45€98 (frais de port inclus).
Les photos qui le composent sont d’une beauté sans nom comme vous pouvez le constater avec les quelques scans que vous pouvez voir dans ce post.
Cependant je reste frustrée parce que les explications sont en italien et je ne parle pas cette langue. Je passe donc totalement à côté d’informations importantes sur le travail de Muray.

Pour voir quelques images de l’exposition voici deux vidéos (dont une très intéressante en anglais).

Retrouvez aussi quelques photos sur le site officiel du « Palazzo Ducale » ainsi que sur le site officiel de « Nickolas Muray« .
Enfin vous retrouverez un condensé de son travail sur le site de la George Eastman House dont proviennent la plupart des photos de l’exposition : « Eastman house » et « Muray color prints« .

Pour en apprécier toute la qualité je vous suggère de faire un tour dans les albums photos « Hollywood Golden Age » et « Photographes« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s