Styling the Stars, le livre

Récemment paru, ce livre traite de ces fameuses photos de costumes et autres maquillage, coiffure faites pour un film.
Si vous êtes fan de Marilyn vous connaissez ces fameux « costume test » qui enrichissent notre compréhension d’un film, de sa réalisation.
Ce livre nous en donne une lecture. Non seulement c’était pour valider un costume pour une scène mais aussi pour pouvoir reproduire à l’identique sur plusieurs jours de tournage une même scène sans oublier un détail qui se verrait forcément lors du montage.
Ces photos longtemps laissées de côté sont de véritable trésors qui nous montrent les stars dans leurs apparats souvent avec une décontraction que nous ne retrouvons pas sur les photos promotionnelles.Certaines stars, pour être sûr de ne pas voir ces photos utilisées, fermaient les yeux ou encore mettait en avant un accessoire (un peigne par exemple).

Les archives photos de ce gros livre sont celles de la Twentieth Century Fox allant de la grande époque des années 20-30 jusqu’aux années 70.

styling the stars

Nous retrouvons bien évidemment Marilyn qui d’ailleurs est en couverture avec un choix improbable ! La photo absolument sublime nous la présente de profil. Nous comprenons alors que le thème n’est pas Marilyn mais bien cette petite affichette qui nous défini la personne, le personnage et bien sûr la date. Rien que pour la couverture, ce livre est une merveille.

Mais il est bien plus que notre chère Marilyn. Les photos exceptionnelles que ce livre regorge sont un summum pour les amoureux du Cinéma hollywoodien. Les stars se bousculent sous un jour nouveau. Nous sommes en coulisse, les films prennent alors une nouvelle dimension, nous prenons partie à l’élaboration du rêve hollywoodien.

styling the stars

Si vous êtes un amoureux de photos de stars vous serez comblé parce que « Styling de Stars » ne comporte que des photos, seules quelques pages de texte au début puis pour certains films. Donc si vous ne parlez pas anglais, pas de souci.
Faites-le vous offrir à Noël, c’est un magnifique ouvrage !

styling the stars 00

Je poserai deux bémols.
Bien sûr en premier lieu le prix : minimum 45€ environ (avec frais de port) sachant que son prix en dollars est de 75 ! C’est un livre très pointu que seuls les amoureux du Cinéma Hollywoodien pourront vraiment apprécier donc faites bien la part des choses.
Le deuxième bémol se trouve dans le traitement du sujet. Si nous avons pléthore de photos de stars sur différents films allant sur près de 50 ans d’histoire du cinéma, il est fort dommage de ne pas avoir fait un chapitre sur tous ces couturiers et autres maquilleurs, coiffeurs étant à l’origine du look de ces stars. Je ne parle pas de toutes les petites mains même si une ou deux photos des ateliers de confection par exemple auraient été agréable à regarder ou encore des photos de dressing avec tous ces fabuleux costumes… Je parle de ces grands noms : Travilla, Jeakins, Le Maire… Parce que sans eux, ces stars aussi fabuleuses soient-elles, n’auraient pas briller autant à l’écran sans leur talent.
Je suis donc un peu contrarié sur ce point mais bien évidemment cela ne gâche en rien la qualité indéniable de cet ouvrage.

styling the stars 012

Alors vous laisserez-vous tenter par « Styling the Stars » ?

Retrouvez les photos dans les albums : « Hollywood Golden Age » et « Stars« . J’espère pouvoir au fil du temps vous en faire découvrir d’autres parce que le livre regorge de merveilles !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s